Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion ou liposculpture est une intervention chirurgicale qui permet de modeler la silhouette du patient en extrayant l’excès de graisse accumulée dans différentes zones du corps à travers un système d’aspiration médicale. En aucun cas, ce n’est un traitement pour l’obésité.

Avec l’aide des chirurgiens compétents dans les cliniques tunisiennes prestigieuses, la liposuccion en Tunisie  est une opération simple avec une récupération rapide et des résultats définitifs et c’est une chirurgie esthétique très demandée par les deux sexes en Tunisie.

Pour qui la liposuccion est-elle conseillée ?

Tout d’abord, il faut souligner que la liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité, ni un substitut à un programme nutritionnel de perte de poids et de rééducation nutritionnelle. Cette technique est indiquée pour les hommes et les femmes sans excès de poids significatif, qui veulent corriger les régions du corps où la graisse s’est accumulée qui ne peut pas être éliminée par l’alimentation et l’exercice physique.

Les exigences pour une liposuccion en Tunisie sont :

  • Avoir une bonne santé
  • Avoir une peau ferme et élastique
  • Avoir un maximum de 30% de surpoids par rapport à votre poids idéal.

Comme contre-indications, nous pouvons souligner :

  • Patient souffrant d’obésité (IMC> 30)
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Mineurs
  • Patients atteints de maladies chroniques non contrôlées (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, maladies auto-immunes …)
  • Les patients avec une mauvaise circulation dans la zone à traiter
  • Les patients avec des chirurgies récentes
  • Les patients avec des attentes irréalistes

Que devrait évaluer le chirurgien avant la liposuccion ?

Comme toute chirurgie, la liposuccion nécessite une évaluation médicale exhaustive par un chirurgien accrédité et dans des installations qui offrent des garanties maximales de sécurité et d’hygiène, et qui dispose d’une technologie médicale adéquate pour une chirurgie précise.

Lors d’une première visite, un examen clinique complet devrait être fait, en étudiant des détails tels que le style de vie, les maladies, les médicaments ou les allergies, pour exclure les complications et savoir les précautions spéciales qui doivent être adoptées.

Une exploration détaillée des zones à traiter doit être effectuée et le tonus et la fermeté de la peau doivent être évalués.

Quelles zones sont traitées lors d’une liposuccion ?

Les parties du corps où la graisse est habituellement accumulée conviennent à la liposuccion.

Comment se fait  l’opération de liposuccion ?

La procédure est très simple: consiste à enlever la graisse de la zone de traitement par de petites incisions dans la peau par une mince canule reliée à un dispositif d’aspiration stérile.

Avant d’entrer dans la salle d’opération, une marque préopératoire sera faite sur la peau afin que le chirurgien ait une référence des zones où la liposuccion aura lieu.

Le chirurgien fait de petites incisions d’environ 0,3-0,4 cm, dans des endroits stratégiques de sorte qu’ils sont à peine perceptibles. Grâce à ces incisions, de petites canules en acier inoxydable sont insérées, reliées à une pompe d’aspiration. A la fin de l’aspiration de la graisse, l’incision est fermée par des sutures intradermiques, qui sont retirées après 7 jours.

Quelle est la durée de l’opération de liposuccion ?

L’opération dure environ 1-2 heures, selon les zones à traiter. Il nécessite généralement un séjour hospitalier d’au moins une nuit, afin de contrôler la formation d’œdème, d’inflammation, de douleur et de saignement.

La phase post-opératoire de la liposuccion ?

La période postopératoire complète dure environ un mois, où le patient doit suivre les instructions du médecin. La récupération après l’opération est progressive. En plus de porter une ceinture opérationnelle pendant cette période, il est recommandé de drainage lymphatique dans les zones exploitées au cours des mois suivants, par le massage, pour faciliter l’élimination des liquides et favoriser un prompt rétablissement.

Le patient ne doit pas effectuer d’activités intenses pendant 2 à 4 semaines, ni exposer les zones traitées au soleil. Vous devriez boire beaucoup de liquides et éviter l’alcool et le tabac. L’incorporation à l’activité de travail peut être presque immédiate, ou après 1 ou 2 semaines, selon l’ampleur de la liposuccion et le type de travail.