Accueil Conseils et Astuces 3 recettes de savon pour l’entretien de la maison

3 recettes de savon pour l’entretien de la maison

0
3 recettes de savon pour l’entretien de la maison

Face aux produits ménagers chimiques et nocifs pour la santé, le DIY reste la solution idéale pour entretenir l’habitat en toute sécurité. Parmi les différents produits, vous avez la possibilité de créer votre propre savon de ménage. Les recettes home made sont nombreuses sur la toile pour vous permettre de nettoyer vos surfaces tout en préservant l’environnement.

Le savon de Marseille, un allié naturel contre la saleté

Le savon de Marseille est un savon multi-usage qui peut remplacer plusieurs produits d’entretien conventionnels sur le marché. Fabriqué à base d’huiles végétales, ce produit est entièrement naturel et biodégradable tout en offrant d’innombrables vertus. La fabrication de savons naturels se fait dans un atelier de savonnerie, afin de bien respecter le dosage des ingrédients. Vous avez besoin de 252 g d’huile d’olive, 98 g d’huile de coco, 48 g de soude caustique et 112 g d’eau déminéralisée. Il est conseillé de porter des gants, des lunettes, un masque et un tablier lorsque vous manipulez les ingrédients, notamment la soude caustique qui est très corrosive. Mélangez l’eau et la soude dans un récipient en verre, puis laissez refroidir la préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 40 à 45°C. Faites ensuite chauffer les huiles végétales dans une casserole. Lorsque la température est entre 40 et 45°C, versez les huiles chaudes dans un autre récipient en verre, puis ajoutez progressivement votre mélange d’eau et de soude. Vous devez mélanger la préparation avec un mixeur plongeur pour obtenir une texture onctueuse. Versez votre mixture dans un moule en silicone, puis enveloppez-la dans des torchons propres avant de laisser refroidir pendant 24 heures. Vous obtiendrez un bloc de savon de Marseille que vous pouvez couper en tranche, puis recouvrir d’un torchon et laisser sécher pendant au moins quatre semaines à l’air libre avant toute utilisation.

La recette du savon noir de ménage

Connu depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits, le savon noir fait partie des produits naturels indispensables pour le ménage. Grâce à ses puissantes propriétés dégraissantes, il vient à bout des taches les plus tenaces et convient au nettoyage des sols, qu’ils soient traditionnels ou enduits. Pour votre recette home made, vous devez mixer 100 g d’olives noires avec 500 g d’huile d’olive ou de lin, puis laisser macérer pendant 24 heures. Filtrez ensuite le mélange au chinois avant le faire chauffer au bain-marie. Dans un autre récipient, ajoutez progressivement de la potasse caustique à 250 ml d’eau ou d’hydrolat jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter ce mélange à votre pâte à base d’huile et d’olives macérées et remuer pour obtenir une trace dans la pâte. Il vous suffit de laisser cuire jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement transparent, puis de le retirer du feu pour le laisser refroidir.

Entretenir l’intérieur avec le savon à l’huile de coco

L’huile de coco est recommandée pour l’entretien de vos surfaces grâce à ses propriétés décapantes. C’est l’ingrédient idéal pour fabriquer un savon de ménage écologique tout en étant aussi efficace que les produits ménagers du commerce. On préconise surtout la saponification à froid pour préserver toutes les vertus de l’huile végétale. La première étape de votre recette est de faire faire fondre 1 litre d’huile de coco, puis de la retirer du feu pour la faire refroidir. Ajoutez ensuite un mélange de 160 g de soude caustique et 370 g d’eau et remuez la préparation avec un batteur électrique. Une fois la mixture prête, mélangez-la avec 75 g de cendre de bois tamisée. Versez le savon dans un moule préalablement chemisé et laissez reposer pendant 24 heures avant de démouler.