Apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est et comment le diagnostiquer ?

L’apnée du sommeil est une maladie difficile à détecter, et touche pourtant de nombreux Français. Son diagnostic repose essentiellement sur un entretien entre le patient et un médecin spécialisé dans le sommeil, suivi d’une polysomnographie. Toutefois, il existe généralement certains signes qui suffisent à alerter les personnes qui en sont potentiellement atteintes.

Comprendre ce qu’est l’apnée du sommeil

Faisant partie des troubles du sommeil, l’apnée du sommeil est caractérisée par la survenue de pauses respiratoires nocturnes, pouvant durer de 10 à 100 secondes, et ce, à des fréquences répétées. Aussi appelée syndrome d’apnée-hypopnée obstructive, elle fait partie des troubles du sommeil les plus fréquents dans de nombreux pays. D’ailleurs, elle touche des individus de tout âge et n’épargne pas les enfants, même si elle est plus courante chez les personnes âgées. En principe, les médecins ont diagnostiqué trois types d’apnées du sommeil, dont la centrale, l’obstructive et celle qui est mixte. La première, l’apnée centrale est causée par un dysfonctionnement du système nerveux, limitant ainsi sa capacité de contrôle sur les muscles respiratoires.

Par conséquent, la respiration devient plus lente et moins profonde. Quant à l’apnée obstructive, elle survient lorsque les voies respiratoires situées à l’arrière de la gorge subissent un blocage physique. La victime de ce type d’apnée a donc progressivement du mal à respirer et devient temporairement essoufflée. La troisième, l’apnée mixte, survient lorsque la victime présente en même temps les symptômes des deux premières formes d’apnée. Ce qui se révèle plus grave. Dans tous les cas, il faut savoir que c’est une maladie à prendre très au sérieux, étant donné qu’elle peut être très dangereuse pour la santé et le bien-être en général. C’est pourquoi il convient de rétablir son sommeil, en consultant rapidement un professionnel de santé.

Diagnostiquer l’apnée du sommeil

En général, les signes de l’apnée du sommeil ne sont pas reconnus par le patient concerné. Plus inquiétantes, la majorité des personnes atteintes de cette maladie n’ont pas conscience qu’elles en souffrent. C’est pourquoi il est très important de bénéficier d’un dépistage d’apnée du sommeil. Toutefois, on pourra prendre connaissance de certains signes cliniques qui peuvent déjà alerter tout un chacun. Il s’agit notamment de fatigue anormale au réveil, accompagnée par des maux de tête, une somnolence anormale et répétitive au cours de la journée, des troubles du comportement comme une irritabilité, des difficultés à se concentrer, un manque d’énergie, et même des épisodes dépressifs. Une baisse du désir sexuel et une dysfonction érectile peuvent également être observées.

Il y a aussi d’autres symptômes tels qu’une baisse d’oxygénation, un ronflement permanent, caractérisé par une reprise bruyante de la respiration. Enfin, on pourra observer des épisodes de somnambulisme dans des cas plus rares. Chez les petits, les signes de l’apnée du sommeil peuvent être différents. Mais globalement, les indices qui devraient alerter les parents sont de mauvais résultats scolaires, une somnolence, des difficultés à respirer et la transpiration excessive pendant la nuit. Cependant, il ne faut pas se baser uniquement sur un signe en particulier pour conclure que l’on souffre de ce trouble. C’est pourquoi il faut des examens plus avancés réalisés par un professionnel du sommeil. En savoir plus sur https://www.somnolink.fr/.