Accueil Bien etre Aquagym : quand sport rime avec détente et bien-être

Aquagym : quand sport rime avec détente et bien-être

0
Aquagym : quand sport rime avec détente et bien-être

Comme son nom l’indique, l’aquagym consiste à faire de la gymnastique dans l’eau, le plus souvent en piscine. Au-delà des bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit, cette activité sportive constitue un excellent moyen de se détendre. Pour mieux apprécier cette discipline, voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Comme il a été dit précédemment, l’aquagym consiste à exercer des activités aquatiques en vue d’affiner la taille et d’éliminer le stress. Cette activité est une parfaite alliance entre le sport, la détente et le plaisir. Dédiée à tous les âges, elle se pratique dans leau, principalement en piscine, et procure une sensation de légèreté. Elle peut être douce ou tonique, selon les besoins et les conditions physiques du pratiquant. Dans tous les cas, cette activité aquatique apporte de réels bienfaits sur la santé et présente de nombreuses vertus, aussi bien pour le physique que pour le mental. Que l’on soit débutant ou confirmé, il est tout à fait possible de pratiquer cet exercice, et ce, quel que soit le résultat escompté.

L’aquagym permet de solliciter les muscles du corps, à savoir les muscles abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules. Comme le contact avec l’eau procure une sensation de massage, les mouvements aquatiques permettent de soulager les douleurs de dos et d’atténuer les sensations de lourdeur dans les jambes. L’aqua pilates est l’une des formes de l’aquagym les plus connues. Arrivée tout droit des États-Unis, cette discipline combine les performances du fitness et de la natation, pour le plus grand plaisir des adeptes du sport aquatique. Avec ou sans accessoires, l’aqua pilates vise à travailler l’étirement, la respiration, le drainage et bien entendu la musculation. Source de bien-être et de relaxation, il permet de stimuler la circulation sanguine et de renforcer l’endurance cardiorespiratoire.

Quels sont concrètement les avantages de l’aquagym ?

Comme on le sait tous, l’eau permet de maîtriser les mouvements. Une fois que le corps y est immergé, il ne pèse plus que le tiers de son poids initial. Grâce à cette résistance, le ressenti dans l’eau va nettement diminuer et les muscles du corps vont travailler deux fois plus. C’est cette pesanteur qui va permettre de raffermir le corps et de modeler la silhouette : poitrine, fesses, abdos, bras, dos, épaules… Suivre un cours d’aquaforme à Sautron permet également de brûler les calories. C’est d’ailleurs l’une des meilleures méthodes efficaces pour perdre du poids rapidement et sans effort. En massant la surface de la peau, l’eau va de même stimuler la circulation sanguine et chasser la cellulite.

Au-delà de tous ces bénéfices, l’aquagym présente également d’autres atouts indéniables, comme la douceur de ses mouvements. Contrairement aux sports terrestres, cette discipline ne comporte pas, ou presque pas de risques pour le corps : blessures, contusions… Toujours grâce à la résistance de l’eau, les claquages et les courbatures sont évités. Malgré tout, ce n’est pas parce que c’est une activité douce qu’elle n’est pas efficace. Bien au contraire, en faisant travailler en douceur les muscles, les résultats sont beaucoup plus visibles.