Chaussures quelle paire il vous faut pour la santé de vos pieds
Chaussures quelle paire il vous faut pour la santé de vos pieds

De bonnes chaussures ont un impact important sur la santé de vos pieds. Elles constituent une bonne base pour une bonne posture, contribuent à une démarche saine et réduisent l’impact de l’activité quotidienne sur vos pieds. Cependant, de nombreuses personnes ne choisissent toujours pas de bonnes chaussures. Au lieu de cela, ils peuvent opter pour des chaussures qui non seulement ne favorisent pas la santé des pieds mais la compromettent sérieusement.

Certaines chaussures ne sont tout simplement pas bonnes pour vos pieds. Le port de ces types de chaussures peut entraîner des douleurs aux pieds, des difficultés à marcher et même des douleurs dans d’autres parties du corps, notamment le dos et les hanches. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des chaussures, notamment leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez ainsi savoir si la paire que vous adorez vous convient ou non.

Les tongs, pas aussi bon que cela !

Les tongs sont l’un des types de chaussures les plus populaires, mais aussi l’un des plus problématiques. Les tongs n’offrent aucun soutien de la voûte plantaire, ni aucune forme de soutien autour du talon et de la cheville.  Le résultat est une porte qui traîne pour maintenir les chaussures sur le pied, ce qui modifie votre posture. Vos orteils se regroupent autour de la sangle pour maintenir les chaussures plus fermement sur le pied. Avec le temps, vous pouvez ressentir une fatigue du pied et une gêne générale en portant des tongs.

La caractéristique la plus préoccupante des tongs est l’absence de soutien de la voûte plantaire. Portées à long terme, les tongs peuvent provoquer ou aggraver une fasciite plantaire, une affection qui provoque une douleur aiguë au niveau du talon et le long de la plante du pied à travers la voûte plantaire.

Au lieu de porter des tongs traditionnelles, recherchez des sandales légères dont la base est plus épaisse et offre un bon soutien. Idéalement, les sandales devraient être munies d’une sangle autour de l’arrière du pied ou d’une sangle supérieure supplémentaire afin que vous n’ayez pas à traîner les pieds lorsque vous marchez.

Les talons hauts, séduction ou santé ?

Les talons hauts existent dans tous les styles et dans de nombreuses formes différentes. Certains types de talons sont pires que d’autres. Les caractéristiques les plus dommageables des talons hauts sont les suivantes :

Des orteils qui se déforment

Les chaussures à talons avec un bout pointu obligent les orteils à se serrer les uns contre les autres. L’entassement conduit également à la formation d’oignons sur l’articulation du gros orteil à l’endroit où il est relié au reste du pied.

Des problèmes de dos

Plus le talon arrière de la chaussure est haut, plus il sera mauvais pour votre corps. Les talons hauts exercent une force énorme sur la plante du pied sans permettre au pied de se déplacer naturellement lors d’un pas. En les portant quotidiennement, vous pouvez développer des fractures et une inflammation de l’articulation.

Des entorses et plus encore…

Plus la talonnette est étroite, plus votre pied est en danger. Les modèles à talon aiguille vous exposent à un risque d’entorse de la cheville car votre stabilité est fortement réduite.

Si vous souhaitez porter un talon, choisissez un talon de hauteur modérée tout en oubliant les petits talons aigus. Optez pour une paire de chaussures avec des bouts arrondis et plus larges ainsi que des talons plus épais pour vous assurer un bon soutien. Ne portez pas de talons hauts tous les jours ; changez de chaussures pour que vos pieds se reposent après une journée avec des talons hauts !

Les chaussures plates, des faux amis

Un autre modèle de chaussure populaire est les chaussures plates, surtout les ballerines. Conçues pour ressembler à des chaussures de ballet de style professionnel, elles plaisent à ceux qui savent que les talons hauts sont dangereux. Cependant, les chaussures plates n’offrent souvent aucun soutien de la voûte plantaire. L’arrière de la chaussure est lâche autour de la cheville et la chaussure elle-même est souvent étroite.

Les ballerines peuvent donc causer une foule de problèmes. Comme les tongs, le manque de soutien entraîne une fasciite plantaire. L’étroitesse de la chaussure peut encore provoquer un encombrement des orteils et la formation d’oignons. Le soutien réduit du talon peut encore faciliter les foulures ou les entorses à la cheville.

Recherchez des chaussures plates dotées d’une semelle plus épaisse et d’un rembourrage autour du talon. Si possible, choisissez du cuir véritable ou des matériaux synthétiques de haute qualité qui épouseront la forme de votre pied et lui permettront de respirer.

Des chaussures oui, mais les bonnes surtout !

Vous savez maintenant quelles sont les chaussures qui peuvent causer des dommages au niveau de vos pieds et pas que. En effet, certaines chaussures engendrent des problèmes aussi bien au niveau des orteils, de la voûte plantaire, mais cela peut continuer jusqu’aux hanches, aux bassins et au dos. De ce fait, nous vous suggérons de choisir la paire de chaussures la plus adaptée à votre style de vie, votre morphologie et la forme de vos pieds.

Si vous ne savez pas quelles chaussures choisir, nous vous conseillons de contacter un podologue paris 17eme. Ce professionnel en santé des pieds saura vous accompagner dans le choix de la bonne paire de chaussures tout en prenant soin de vos pieds. Il faut reconnaître qu’un bon podologue ne se spécialise pas uniquement dans la détection de vos problèmes de pieds et la recherche des soins adaptés. Il se chargera également d’embellir vos pieds tout en leur offrant un meilleur soin.

Du coup, si vous ne souhaitez pas souffrir d’un problème de pieds lorsque vous prenez de l’âge nous vous suggérons de consulter un podologue même si vous ne ressentez aucune douleur au niveau de vos pieds. Il vous prêtera main forte dans la recherche de la paire de chaussures idéales pour votre quotidien. Prenez rendez-vous et mettez vos pieds entre les mains d’un professionnel expérimenté dans le soin et la santé des pieds.