Accueil Santé Comment devenir un excellent opticien lunetier ?

Comment devenir un excellent opticien lunetier ?

0
Comment devenir un excellent opticien lunetier ?

Statistiquement parlant, se former au métier de lunetier permet d’accéder rapidement au monde professionnel grâce à un BTS Opticien Lunetier. Ce sont, en effet, plus de 50% des apprenants qui obtiennent un emploi dans le secteur paramédical au bout de 6 mois seulement. L’autre moitié choisit de poursuivre ses études en santé visuelle. Quoi qu’il en soit, il est important de se démarquer en tant qu’opticien.

Tour d’horizon sur le parcours idéal pour devenir lunetier

Pour devenir un bon opticien et travailler dans le domaine de l’optique lunetterie, il faudra commencer par s’intéresser de plus près à ce secteur dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales. Cela vaut surtout pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir. Il faut ensuite se présenter à la formation BTS Opticien Lunetier pour obtenir le diplôme Bac+2. Celle-ci est accessible à toute personne disposant d’un baccalauréat, mais certaines spécialités auront plus de chance d’être retenues étant donné qu’il y a une sélection de dossiers et des tests à prévoir. C’est le cas notamment des bacs scientifiques, technologiques STMG ou STL ainsi que du bac pro optique.

Les autres types de bacs peuvent prétendre à la formation à condition d’avoir de fortes motivations. Il existe également des cours préparatoires afin de réussir les éventuels tests de la formation BTS Opticien Lunetier. Cette dernière permet d’acquérir toutes les bases nécessaires pour exercer le métier au bout de deux ans seulement. Les apprenants obtiennent le titre de lunetier après la formation, mais commencent souvent par le bas de l’échelle pour accumuler les expériences. D’autant plus qu’il s’agit d’un métier multitâche incluant la partie commerciale, administrative, technique et relation client. Au début, il est aussi préférable de travailler en tant qu’assistant sous une enseigne pour mieux préparer son indépendance.

Cap sur les compétences à avoir pour être un bon opticien

Les missions d’un lunetier sont variées : accueillir et conseiller les clients, réaliser des montures, adapter des lunettes ou des lentilles, effectuer des tests visuels, gérer les stocks, et bien d’autres. Pour assurer chacune d’elles, il est essentiel d’acquérir des compétences précises pour se démarquer des autres opticiens. Suivre une formation adéquate permet déjà d’en avoir quelques-unes. Mais il est surtout nécessaire d’avoir une grande dextérité afin de manipuler l’entretien et la pose des montures et des verres. Pour la relation client, le lunetier doit également avoir un bon sens des relations que ce soit pour accompagner les clients ou pour travailler en équipe.

Maîtriser l’analyse de la vision semble aussi être une compétence clé dans l’exercice de ce métier passionnant. D’où l’importance de poursuivre ces études dans l’optique. Avoir plus de diplômes permettra en plus de se démarquer des autres lunetiers et de prétendre à une rémunération plus importante. La licence pro en optique professionnelle est la formation qui attend les titulaires du BTS Opticien Lunetier. Elle est disponible en alternance ou en continu tout comme les autres formations de l’Institut et Campus d’Optique ICO. Les études en santé visuelle peuvent se poursuivre jusqu’au niveau Bac+ 5. De quoi accéder à des postes plus importants dans le secteur de l’optique ou du paramédical.