Le GR10 est un sentier de grande randonnée qui s’étend de la côte atlantique à la Méditerranée. Il commence près d’Hendaye et se termine à Banyuls, ou vice-versa. Cette randonnée vous fera traverser certains des paysages les plus époustouflants d’Europe et comprend de nombreux terrains différents : plages, montagnes, forêts… Mais comment être sûr de faire cette randonnée en toute sécurité ?
Dans cet article de blog, nous allons partager trois conseils pour randonner en toute sécurité sur le GR10.
Les applications mobiles, de vrais assistants sur le GR 10
Tout d’abord, vous devez télécharger l’application qui vous guidera tout au long de votre randonnée et vous fournira des informations sur les conditions météorologiques.
Beaucoup de randonneurs n’ont pas attendu les smartphones pour partir explorer ces montagnes mais vous aurez certainement votre téléphone avec vous le long du parcours. Autant en profiter pleinement !
Vous pouvez ainsi l’utiliser comme traceur GPS, ce qui est parfait si quelqu’un d’autre veut suivre votre randonnée (votre famille à la maison ou des amis qui font une autre randonnée) et intervenir en cas de problème.
Quelle application choisir pour une randonnée longue distance ?
Vous pouvez découvrir plusieurs applications qui répondront à toutes vos exigences sur les appareils iOS et Android.
Strava
Strava est un site Web et une application mobile qui vous permet de suivre vos activités sportives à l’aide du GPS.
Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes utilisent Strava chaque mois pour partager leurs exploits sportifs et aider les autres à faire de même.
Vous pourrez chaque soir consulter vos statistiques de marche :
- Dénivelé
- Vitesse de marche
- Distance parcourue
Cela vous permettra de voir exactement où vous en êtes et de prévenir les blessures si vous forcez trop.
Komoot
Komoot est l’application outdoor la plus populaire au monde, avec des millions d’utilisateurs qui explorent, planifient et profitent d’aventures réelles dans le monde entier.
L’application Komoot offre des fonctionnalités telles que des itinéraires personnalisés en fonction des préférences personnelles, des cartes hors ligne, une navigation GPS vocale avec des instructions détaillées, des photos et des évaluations des membres de la communauté.
Le gros avantage de cette application dans l’accomplissement de votre GR10 réside dans sa version premium. Pour quelques euros supplémentaires, ajoutés à votre budget voyage, vous pourrez planifier très en détails le parcours sur plusieurs jours.
Combiner Komoot + Strava tous les jours s’avère très pertinent.
N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours !
Une trousse de premiers secours peut sembler être un choix évident, mais nous ne pouvons pas vous dire combien de randonneurs partent pour une longue randonnée sans en avoir une.
Si quelque chose arrive et que quelqu’un se blesse (accident ou maladie), il doit être soigné le plus rapidement possible. Il est impossible pour un autre randonneur de les transporter hors de la montagne !
Pour savoir quoi mettre exactement dans votre trousse de premiers secours, consultez cet article de Prends en Soin qui vous explique tout cela très en détails.
Assurez-vous de toujours avoir assez d’eau pour toute la randonnée
Le troisième conseil pour randonner en toute sécurité sur le GR10 est de toujours avoir suffisamment d’eau sur soi. Une gourde d’un litre + 2 bouteilles d’un litre et demi peuvent paraître lourdes à porter mais c’est ce que vous devez prendre.
De nombreux randonneurs tombent malades ou se blessent parce qu’ils n’ont pas assez bu ou en ont emporté trop peu. Le GR10 dans les Pyrénées est tellement sauvage que la distance entre 2 refuges ou villages pourra vous sembler une éternité si vous avez soif.
Conclusion
Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la façon de randonner en toute sécurité sur le GR10.
Pour récapituler, nous vous recommandons d’utiliser une application mobile pour la navigation et des fournitures de premiers secours, ainsi que d’emporter suffisamment d’eau lorsque vous traversez le plus haut massif montagneux d’Espagne.
Qu’en pensez-vous ? Ces conseils vous semblent-ils de nature à rendre votre prochaine expérience du GR10 plus agréable ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !