Accueil Conseils et Astuces Comment se nettoyer les oreilles sans utiliser de coton-tige ?

Comment se nettoyer les oreilles sans utiliser de coton-tige ?

0
Comment se nettoyer les oreilles sans utiliser de coton-tige ?

A titre d’information, une loi stipule l’interdiction de la vente du coton-tige plastique à partir du 1er janvier 2020. En effet, cet objet encore très utilisé aujourd’hui cause d’innombrables dégâts,  tant chez les enfants que chez les adultes. Pour nettoyer les oreilles, il vous est conseillé d’utiliser d’autres méthodes.

Le coton-tige , unfléau

Tout le monde doit bannir le coton-tige de sa salle de bain, c’est dangereux pour la santé. Les spécialistes déconseillent vivement et impérativement l’utilisation de cet objet, car il favorise l’apparition des infections de l’oreille voire même la surdité.En effet, il ne limite pas les risques d’infections et ne protège pas le tympan.

Sur le micro d’une émission pour la santé, le docteur Tardy a même évoqué : « Le mieux est de ne rien faire, si ce n’est nettoyer la partie externe de l’oreille avec de l’eau une serviette autour de son oreille ». Cette remarque du célèbre docteur vise surtout l’éviction de l’utilisation du coton-tige pour le nettoyage des oreilles.  Pour d’autres astuces santé visitez ce blogue.

Qu’est-ce qu’il faut enlever ?

Le cérumen, c’est une cire naturelle formée au niveau du conduit auditif, bien sûr dans l’oreille externe. Son rôle fondamental est d’empêcher les microbes, les poussières et les insectes d’entrer dans la profondeur de l’oreille. Il permet aussi une bonne transmission du son tout en protégeant le tympan, une membrane très fine et très fragile de l’oreille.

C’est l’excès de cérumen qui sort à l’extérieur de l’oreille que nous voyons et que nous trouvons disgracieux. Néanmoins, il faut s’abstenir de vider complètement l’oreille de cette matière, car elle a une importance majeure dans la protection de la partie interne de notre oreille.

Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Se laver les oreilles une fois par semaine ou même une fois tous les dix jours est très raisonnable et les experts le recommandent. Néanmoins, si vos oreilles présentent un écoulement conséquent, vous pouvez toujours utiliser un mouchoir humide pour nettoyer le pavillon.

Cependant, il y a beaucoup de personnes qui sont victimes d’une production excessive de cérumen. Selon elles, l’utilisation d’un spray ou d’un produit disponible en pharmacie sans prescription médicale est une option à envisager. Toutefois, vous pouvez toujours consulter un audioprothésiste, si jamais vous estimez que vous avez besoin d’aide concernant votre ouïe. Pour l’utilisation du produit, vaporisez-le à l’intérieur du conduit tout en penchant la tête et en massant légèrement. Cette action va fragmenter le cérumen qui va ensuite sortir vers l’extérieur. On doit renouveler cette opération trois ou quatre fois le soir de temps en temps.

On peut aussi utiliser des cure-oreilles pour extraire l’excédent de cérumen, tout en évitant de l’enfoncer dans les profondeurs du conduit auditif. Cet objet est disponible dans les grands magasins comme les magasins bios par exemple.

En voulant utiliser des cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles, vous pensez bien faire les choses pour obtenir de bons résultats. Pourtant, l’objet ne se contente pas de vous procurer un nettoyage parfait de vos oreilles, il peut aussi provoquer des troubles et des perforations au niveau du tympan. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste ORL si vous avez des doutes sur votre santé auditive.