Accueil Conseils et Astuces Comment trouver le médecin de garde le plus proche ?

Comment trouver le médecin de garde le plus proche ?

0
Comment trouver le médecin de garde le plus proche ?

On peut se faire surprendre par un problème de santé à tout moment. Quelquefois, cela peut tomber à des heures durant lesquelles on n’est pas sûr de trouver un cabinet médical ouvert. À moins de pouvoir attendre, il est nécessaire d’appeler les urgences ou un médecin de garde.

Les particularités d’un médecin de garde

Pour répondre aux besoins sanitaires de la population, il est important de tenir compte de toutes les situations. Les problèmes de santé peuvent survenir à n’importe quel moment, quelquefois en dehors des horaires de travail des docteurs. C’est durant ces moments que les médecins de garde interviennent. Cette permanence de soin ambulatoire est reconnue par la loi. L’accès au soin durant les heures inhabituelles est considéré comme une mission de services publics. La participation des médecins au service de garde est rémunérée par l’État. Il revient à l’ARS ou agence régionale de santé de déterminer l’organisation de la permanence.

Pour permettre aux malades de recevoir les soins adaptés, une organisation a été instaurée. Ceci afin de faciliter la réception des malades par les médecins de garde. Pour cela, les appels doivent-être régulés de manière à trier les patients selon les soins dont ils ont besoin. Ce n’est pas le médecin de garde qui s’occupe de prendre les appels, mais des personnels qualifiés. Pour avoir accès aux services d’un médecin de garde, le numéro à contacter est le 116 ou le 117. Il existe également des organisations parallèles à celle-ci. Elles disposent de leurs propres systèmes de régulation et travaillent, la plupart du temps, avec le Samu pour les urgences médicales.

Les plateformes de mise en relation avec un médecin de garde

Si une personne a besoin d’une consultation chez un médecin un dimanche ou jour férié, il peut recourir à des plateformes de mise en relation avec les médecins de garde. Non seulement pour une consultation, mais également pour une urgence médicale ou pour prendre un rendez-vous. Ces plateformes sont très pratiques à différents points de vue. En effet, y avoir accès permet d’obtenir les coordonnées d’une maison médicale proche de chez soi. Étant une équipe pluridisciplinaire, les maisons médicales sont destinées à toute la population. Son accueil est chaleureux et les patients y sont souvent très bien reçus. En ce qui concerne les services qu’on y propose, ils sont très diversifiés tout en étant liés au domaine médical. On peut y trouver, entre autres, des infirmières, des médecins, des kinésithérapeutes ou encore des travailleurs sociaux.

L’avantage de faire appel à une plateforme de mise en relation est avant tout la rapidité. En effet, certaines maladies nécessitent une intervention rapide pour ne pas s’aggraver. Ce qui pourrait aboutir à une admission en urgence et peut même évoluer vers une hospitalisation. Ce genre de plateforme donne également la possibilité de se procurer les coordonnées des médecins spécialistes de garde. Ceci est très pratique quand on a un enfant en bas âge malade et que son pédiatre est indisponible. C’est également le moyen le plus sûr de trouver un médecin de garde non loin de chez soi pour une consultation rapide.