L’île de la réunion est connu avant tout pour ses paysages magnifiques et sa nature préservée (plages sublimes, montagnes, volcans et ses forêts). C’est une île où il fait bon vivre et qui accueille des centaines de milliers de touristes chaque année pour découvrir un lieu unique au monde. L’île de la Réunion se distingue aussi par sa cuisine originale et savoureuse, issue du métissage des populations européennes, indiennes et africaines. La cuisine créole est mixte de tout cela. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des plats emblématiques de l’île de la Réunion..
Rougail saucisses : le plat emblématique de la Réunion
Parmi tous les plats qui font la renommée de l’île de la Réunion, le rougail saucisses occupe sans conteste une place de choix dans le cœur des fins gourmets. Constitué de saucisses locales coupées en morceaux, mijotées dans une sauce tomate bien relevée où se mêlent oignons, ail, gingembre et piments, ce plat savoureux et convivial s’accompagne traditionnellement de riz blanc
Outre la version classique, on peut aussi apprécier différentes variantes de ce plat incontournable, telles que le rougail saucisses fumées, dont les arômes sont renforcés par l’utilisation de saucisses légèrement fumées, ou encore le rougail boucané, qui met à l’honneur d’autres types de charcuterie typiquement réunionnaise. Si cela vous donne l’eau à la bouche et vous donne envie d’essayer à votre tour, nous vous proposons de découvrir la recette rougail saucisse gastronomique, pour épater vos proches.
Les caris : une ode aux épices et condiments locaux
A l’instar du rougail saucisses, les caris sont également des plats emblématiques de la cuisine réunionnaise, élaborés à partir de viande, poisson, crustacés ou légumes, cuits dans une sauce épicée où dominent les saveurs de curcuma, gingembre, ail, thym et piment. Parmi les caris les plus célèbres figurent :
- Le carry poulet : mêlant le moelleux de la viande de poulet et les effluves parfumés des différentes épices;
- Le carry poisson : auquel se prêtent volontiers les poissons tels que le thon, la daurade ou le marlin, selon les saisons et arrivages;
- Le carry camarons : réalisé à base de crevettes fraîches décortiquées et mijotées avec tomates, oignons, piments et autres aromates;
- Le carry ti-jacques : un plat végétarien mettant en avant le fruit du jacquier, légume-fruit très apprécié pour sa texture ferme et son goût subtil.
Tout comme le rougail saucisses, les caris se dégustent traditionnellement accompagnés de riz blanc, de grains et d’un bon rougail piment, confit de tomates ou d’autres condiments typiquement réunionnais.
Samoussas et bouchons réunionnais : des amuse-bouche incontournables
Les samoussas sont sans conteste l’un des symboles culinaires les plus populaires de l’île de la Réunion. Ces petits triangles feuilletés sont généralement garnis de viande hachée, de poisson ou de légumes, mais peuvent également être sucrés pour les gourmands adeptes des desserts fruités. Les samoussas s’apprécient aussi bien chauds que froids, et sont généralement servis en guise d’amuse-bouche lors des apéritifs entre amis ou en famille.
Aux côtés des samoussas, les bouchons réunionnais ont également leur place sur les tables festives de l’île. Inspirés des dim-sum chinois, ces petites bouchées vapeur se composent d’une farce savoureuse enveloppée dans une pâte fine et translucide, généralement à base de porc, poulet ou crevettes. Les bouchons se dégustent idéalement trempés dans une sauce soja légèrement pimentée.
La salade créole : fraîcheur et simplicité
Si la cuisine réunionnaise est souvent synonyme de plats en sauce relevés et épicés, elle sait aussi offrir des saveurs plus subtiles et délicates pour accompagner les repas d’été, notamment des réunionnais qui ont pour tradition de se réunir en famille sur les plage de l’île, le dimanche.
C’est le cas de la salade créole, un mélange rafraîchissant et léger de légumes croquants, tels que les concombres, tomates et oignons verts, parfumé au citron vert et agrémenté de quelques brins de coriandre fraîche hachée. Cette entrée rapide à préparer sera parfaite en toutes occasions pour vous mettre en appétit et faire honneur aux produits locaux.
Le cabri massalé : un voyage gourmand au cœur des saveurs indiennes
Héritage direct de la présence indienne à l’île de la Réunion, le cabri massalé est un plat savoureux et épicé à base de chèvre ou de mouton, cuisiné avec une pâte d’épices appelée « massalé » et composée principalement de coriandre, cumin, fenugrec, poivre noir, clou de girofle et autres épices torréfiées. Composé par ailleurs de tomates, oignons, ail, gingembre et feuilles de caloupilé, le cabri massalé s’apprécie pour son harmonie gustative entre douceur et piquant.
La cuisine créole ne se résume pas à la liste des plats emblématiques, que nous vous avons détaillés. La cuisine réunionnaise regorge bien d’autres trésors culinaires alliant culture créole, influences européennes, africaines, indiennes et asiatiques.
Pour ne rien gaspiller, n’hésitez pas à associer ces plats aux différents achards, rougails et brèdes (jeunes feuilles de plantes) qui accompagneront votre repas et donneront une touche supplémentaire d’authenticité à ces plats typiques.