Accueil Conseils et Astuces Garder la sécurité des seniors à domicile

Garder la sécurité des seniors à domicile

0
Garder la sécurité des seniors à domicile
Comment garder la sécurité des seniors à domicile ?

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à choisir de vieillir à domicile afin de préserver leur autonomie. Toutefois, l’âge peut être un facteur d’aggravation des risques d’incidents et de chute au sein de l’habitation. La sécurité étant une priorité dans le maintien à domicile, des solutions doivent être déployées pour optimiser le confort des seniors.

Un aménagement adapté pour la sécurité du senior 

Chez les personnes âgées, les risques de chutes sont particulièrement élevés et peuvent être mortels. Des solutions existent toutefois pour anticiper les accidents domestiques et assurer la sécurité du senior dans son domicile. Dans de nombreux cas, certains gestes du quotidien peuvent s’avérer difficiles en raison du déclin physique lié à l’âge, ce qui peut augmenter les risques d’incidents. Réaménager le logement selon les besoins de l’occupant lui permettra donc d’améliorer son confort au quotidien. Dans un premier temps, il faut s’assurer que les pièces à vivre et les couloirs soient bien éclairés. L’obscurité étant un facteur de chute non négligeable, installer des chemins lumineux, des rubans LED, ou encore des dispositifs d’éclairage automatique permettra au senior de se déplacer en toute sécurité, notamment la nuit.

Pour limiter les risques de chutes, il convient de retirer les fils électriques, les câbles et les objets encombrants qui traînent dans le domicile et d’installer des rampes de chaque côté des escaliers. Du côté de la salle de bain, il est fortement recommandé de mettre en place des revêtements de sol antidérapants. La baignoire peut également être remplacée par une douche à l’italienne pour éviter à l’utilisateur de tomber.

Améliorer le quotidien des personnes âgées grâce à la téléassistance 

La téléassistance se présente comme un outil pratique et indispensable pour renforcer la sécurité des seniors dans leur domicile. Il s’agit d’un système d’alerte relié en permanence à une plateforme d’assistance à distance, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une aide à tout moment, en cas d’urgence. Il  lui suffit d’appuyer sur un bouton afin de déclencher l’alerte qui sera ensuite transmise à un téléopérateur. Cet interlocuteur entre en contact avec la personne âgée pour s’assurer de son état et pourra, en cas de besoin, prévenir rapidement les secours et les proches. Ce dispositif peut se présenter sous différentes formes, dont un médaillon, un bracelet ou une montre connectée.

Les détecteurs de mouvement pour prévenir les incidents 

Pour anticiper la perte d’autonomie liée à l’âge, la mise en place de solutions de détection de mouvement s’avère indispensable. Équiper la maison de capteurs d’alerte permet en effet de limiter les risques d’accidents domestiques tout en améliorant le confort du senior. Les détecteurs de mouvements sont notamment conçus pour enclencher automatiquement une alarme lorsqu’ils détectent une perte de verticalité ou une absence de mouvement. Il peut s’agir de dispositifs installés dans la maison, d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un système d’alarme automatique. Lorsque l’alarme se déclenche, l’opérateur ayant reçu l’alerte rappelle l’utilisateur afin d’évaluer la gravité de la situation. En cas de problème, la personne âgée pourra bénéficier d’une intervention rapide des secours.