Les pierres ont toujours fait partie de l’environnement des êtres humains depuis la nuit des temps. Leur place dans la société a changé au fil du temps et a donné vie à la lithothérapie. C’est une méthode qui consiste à soigner et apaiser des problèmes psychiques et psychologiques à travers l’utilisation de pierre. La cure à l’aide de pierre est une médecine douce peut s’effectuer de différentes façons.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Les guides de lithothérapie décrivent cette méthode comme étant une discipline qui soigne à l’aide de pierre. Ce sont principalement la résonance et les vibrations de ces dernières qui sont utilisées en raison de leur puissance et de leurs vertus.
La couleur, la composition et la structure de la pierre jouent un rôle important au cours de la période de cure. Ces critères font également varier la puissance d’une pierre. Il existe plus de 50 cristaux et pierre semi-précieuse qui sont sollicités pour leurs vertus thérapeutiques. Le choix d’une pierre se fera en fonction de la pathologie à soigner. Par exemple, certaines pierres sont efficaces contre les maux d’ordre physique comme les soucis respiratoires, les problèmes de cœur et les douleurs musculaires.
Les pierres les plus sollicitées en lithothérapie
De nombreuses pierres sont utilisées en lithothérapie, parmi les plus usitées, il y a l’œil-de-tigre qui est efficace pour réduire le stress et stimuler la volonté. Cette pierre est également utilisée pour soigner les troubles du sommeil tels que l’insomnie.
L’améthyste est une pierre semi-précieuse qui a des vertus purifiantes et apaisantes. Elle améliore la concentration, évacue le stress, calme les insomnies et aide à la méditation. Le quartz rose est le symbole de la douceur et de l’amour inconditionnel. Ses vibrations et résonances sont parfaites pour soigner les blessures émotionnelles et physiques.
Le lapis-lazuli est aussi une pierre très sollicitée pour une cure. Elle a des effets rafraîchissants et hypotenseurs. Elle aide à réduire ou alléger certaines allergies et permet d’améliorer la vue. La calcite bleue améliore le sommeil, détend les muscles et renforce la concentration.
Comment utiliser les pierres ?
L’utilisation de l’eau dans une cure est essentielle, car elle joue le rôle de purificateur et efface la moindre trace d’énergie négative. Il y a plusieurs moyens de l’utiliser en association avec une pierre. Par exemple, vous pouvez plonger la pierre dans une rivière durant quelques minutes. Il est également possible de la placer sous la pluie durant plusieurs heures. Autrement, vous pouvez passer la pierre sous un filet d’eau déminéralisé ou un filet d’eau du robinet.
Pour recharger votre pierre en lumière, la manière la plus simple et la plus naturelle sera de l’exposer à la lumière du soleil. Il est également possible de l’exposer au reflet de la lune (lumière lunaire). La lumière du soleil étant beaucoup plus intense, son effet, sur votre pierre sera beaucoup plus rapide. Celle en provenance de la lune se fait de manière indirecte, la pierre prendra plus de temps pour se recharger. Sous le soleil, une heure est amplement suffisante, sous la lune, il faudra tout une nuit.