Pour garantir la sécurité, le bien-être et la santé des patients, il est indispensable de bien considérer l’hygiène hospitalière. Garantir la propreté des locaux de santé est un point essentiel pour prévenir le développement et l’échange d’épidémies et d’infections. Le moyen le plus sûr consiste à confier les tâches de nettoyage à une enseigne spécialisée.
Les essentiels à connaître concernant les infections nosocomiales
Il est fondamental de respecter une bonne hygiène dans les établissements de santé. En effet, ces installations représentent un environnement idéal et propice au développement de microbes et à la propagation d’infections. Il est donc fondamental de faire le nécessaire pour éviter les infections nosocomiales ou les infections associées aux soins. Il s’agit des infections que le patient contracte au cours d’une prise en charge. De ce fait, celles-ci sont absentes au moment de son admission dans l’établissement de santé. Les infections sont considérées comme étant nosocomiales, si elles sont inconnues à l’admission du patient et apparaissent après 48 heures d’hospitalisation.
Comme mode de transmission, les infections peuvent être en relation directe avec les soins dispensés au patient. Il se peut aussi que le patient se trouve infecté par ses propres micro-organismes à cause d’une fragilité particulière. Il y a aussi les transmissions croisées entre les malades. Ensuite, le problème peut aussi survenir du personnel, car les infections peuvent se transmettre par les mains ou les matériels qu’ils utilisent. Cela peut également être causé par la contamination de l’environnement hospitalier. L’eau, l’air, l’alimentation ou encore les divers équipements existants peuvent être la cause de l’apparition de ce genre d’infections.
Lutter contre les infections nosocomiales en sollicitant l’intervention des spécialistes
Il est vrai que le risque zéro n’existe pas en médecine, mais il est tout à fait réalisable de limiter les dangers. Pour lutter efficacement contre les infections nosocomiales, il est indispensable de suivre et bien respecter les consignes d’hygiène. Pour ce faire, il est recommandé de veiller à l’hygiène vestimentaire et celle des mains du personnel. Ensuite, il est indispensable de garantir une bonne hygiène des surfaces, des locaux, mais aussi de divers installations et instruments médicaux et chirurgicaux. Pour garantir la propreté des lieux, il est indispensable aussi d’effectuer un bionettoyage en milieu hospitalier. Il s’agit d’une procédure stricte qui doit être exécutée minutieusement.
Pour la sécurité de chacun, aucune étape n’est laissée au hasard. De plus, il est indispensable de savoir sélectionner et manipuler des produits de désinfection puissants. En effet, ce genre d’intervention a pour but d’éliminer les micro-organismes et de lutter contre des pathogènes résistants. Il est donc fondamental d’utiliser des produits très agissants. Mais il est indispensable aussi de miser sur des produits respectant des normes de sécurité et de santé strictes. Pour ce faire, la meilleure alternative est de recourir à une entreprise spécialisée. Elle est bien expérimentée et compétente pour assurer avec efficacité ce genre d’intervention. De plus, elle dispose de toutes les ressources humaines, techniques, mais aussi matérielles nécessaires pour garantir une intervention conforme.