Accueil Conseils et Astuces Le problème de l’excès de poids

Le problème de l’excès de poids

0
Le problème de l’excès de poids

Dans la société moderne, la prise de poids est un problème de plus en plus répandu. Des États-Unis à l’Europe, l’excès de poids est devenu un problème mondial. À Genève, en Suisse, le problème de l’obésité s’est répandu aux quatre coins de la ville et constitue une préoccupation majeure pour les professionnels de la santé. L’augmentation des taux d’obésité à Genève peut être attribuée à de nombreux facteurs, notamment une alimentation malsaine et un mode de vie sédentaire. De nombreux Genevois consomment des aliments transformés, riches en calories et à faible valeur nutritionnelle. Cependant, plusieurs façons existent pour perdre du poids.

Quelles solutions pour perdre du poids ?

Le surpoids est devenu un problème récurrent du fait de ses conséquences néfastes pour la santé. Pratiquer le sport sans une nutrition adapté ne vous sera pas d’une grande utilité. Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine semble être la plus logique pour équilibrer son poids. Par contre, le sucre et la graisse dans vos habitudes alimentaires vous feront assurément gagner du poids. Après plusieurs années d’échec sur la lutte contre l’obésité, une solution a fait son apparition pour une perte de poids rapide à Genève. Il s’agit de faire fondre les graisses du corps, avec du laser de bas niveau sans douleur et sans dommage pour les autres cellules. Cependant, ces graisses fondues ne peuvent être éliminés par le corps, d’où la nécessité de faire du sport pendant au moins 15 mn.

Pourquoi le surpoids est néfaste pour la santé ?

Le surpoids peut avoir de graves conséquences sur la santé générale. Il peut augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète et même certains types de cancer. Il peut également entraîner des problèmes tels que l’hypertension artérielle, des douleurs articulaires et de la fatigue. L’une des affections les plus courantes et les plus invalidantes associées au surpoids sont les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose. C’est une maladie dégénérative des articulations qui touche de nombreuses personnes en vieillissant, mais elle peut aussi se développer chez des personnes plus jeunes qui présentent un surpoids important. Le poids supplémentaire exerce une plus grande pression sur les articulations, ce qui entraîne une inflammation et des douleurs. Les symptômes comprennent la raideur des articulations, le gonflement, la difficulté à bouger. En plus de ces risques futurs, les personnes obèses peuvent avoir des difficultés à respirer, une résistance à l’insuline et des problèmes de santé mentale.

Les causes possibles de l’obésité

En théorie, l’obésité survient quand vous mangez plus que vous ne dépensez en énergie. Tout le monde peut facilement accéder à des aliment trop riche. D’un autre côté, les modes de transport ne nous permettent pas de bruler les calories qu’il faut. Ce qui fait que les graisses s’amassent dans notre corps. En plus de ces risques futurs, les personnes obèses peuvent avoir des difficultés à respirer, une résistance à l’insuline et des problèmes de santé mentale. Un trouble comportemental comme la boulimie favorise le surpoids, mais si venez d’arrêter de fumer, vous risquez également de grossir. Prévoyez alors une prise en charge professionnelle après avoir arrêté les cigarettes. Savez-vous que prendre régulièrement de l’alcool favorise le surpoids. Dans le cas d’une personne qui dort mal, en phase de ménopause ou stressé, l’apparition de graisse est possible. Mais, le surpoids apparait aussi parfois lors d’un traitement avec un médicament qui fait prendre du poids.

Le surpoids et le secteur de la communication

La publicité et l’humour sont deux domaines d’expression créative qui ont longtemps été utilisés pour aborder le problème des personnes en surpoids. Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’inclusivité dans la publicité, un plus grand nombre d’entreprises s’efforçant de représenter une variété de types de corps et de tailles dans leurs campagnes. Ce changement a permis des représentations plus diversifiées des problèmes liés au poids et une plus grande acceptation des personnes en surpoids. En même temps, l’humour peut être un outil efficace pour discuter des problèmes liés au poids.