Accueil Santé Les mesures de sécurités sanitaires essentielles pour se protéger du covid-19

Les mesures de sécurités sanitaires essentielles pour se protéger du covid-19

0
Les mesures de sécurités sanitaires essentielles pour se protéger du covid-19

Le mode de transmission du covid-19 se fait par des gouttelettes respiratoires et des aérosols lorsqu’une personne infectée parle, crie, tousse ou éternue. Afin d’empêcher la propagation du virus, il est indispensable de prendre des précautions et des mesures spécifiques. Voici quelques conseils essentiels.

Comment lutter contre la propagation du virus ?

La pandémie Covid-19 est une maladie engendrée par une nouvelle souche de coronavirus. Le virus peut se propager quand les gouttelettes entrent en contact direct avec les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux. Cela se fait par l’intermédiaire de la main qui a touché une personne infectée, une surface ou des objets sur lesquels le virus se trouve. Dans certaines circonstances, des gouttelettes plus fines restent dans l’air pendant plusieurs minutes. Par ailleurs, il y a un risque d’inhaler les aérosols infectieux. Cela peut conduire directement le virus dans les voies respiratoires et les poumons.

Les personnes de tout âge peuvent être contaminées par ce virus. Toutefois, il est important de préciser que les personnes âgées ainsi que celles souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète ou une maladie cardiaque, courent davantage les risques de présenter des symptômes graves. Le délai d’incubation de la maladie se fait entre trois à cinq jours, mais dans certains cas, il peut aller jusqu’à quatorze jours. C’est la période entre le premier jour de la contamination et l’apparition des premiers symptômes. La personne infectée souffre dans les premiers temps d’une toux sèche, de la fatigue et de la fièvre. Cependant, il y a des personnes contaminées qui ne présentent aucun signe de la maladie. Il faut préciser que, même asymptomatiques, ces personnes sont belles et bien contagieuses.

Les meilleurs moyens pour se protéger de la pandémie

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage ainsi que les personnes vulnérables. D’un autre côté, pour ralentir la propagation du virus, il est indispensable d’appliquer au quotidien des gestes et des actions préventives. Il est conseillé à toute personne malade de rester à la maison. Ensuite, il faut toujours se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le coude en cas d’éternuement ou de toux. Certes, il est plus prudent de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets que les gens peuvent toucher. Pour terminer, la plus simple, mais la plus importante, c’est de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Afin de lutter contre la propagation du virus, il faut que chacun adopte les nouvelles mesures de sécurité sanitaires. Il est conseillé de porter les équipements adéquats comme le port de masque. Pourse procurer des accessoires fiables, il est possible de trouver des sites spécialisés dans la fabrication et la vente de matériel de protection covid-19. Ils proposent des équipements de protection individuelle comme la visière de protection.Elle permet de couvrir l’intégralité du visage. C’est un véritable bouclier efficace pour bloquer les projections des virus et microbes. La visière est très simple à utiliser, en plus, elle se lave facilement.