Les techniques de la médecine esthétique
Les techniques de la médecine esthétique

Lasers, lumière pulsée, Botox, injections d’acide hyaluronique ainsi que peelings, mésothérapie et skin boosters… La médecine esthétique fait appel à des techniques non invasives pour traiter et corriger les imperfections de la peau telles que l’apparition des rides, la perte de luminosité du teint et bien d’autres.

Pourquoi la médecine esthétique ?

La médecine esthétique a permis d’éliminer les imperfections telles que les rides, les ridules, la perte de fermeté et de volume, et le teint terne de la peau. Les techniques de rajeunissement de la peau non invasives, qui sont souvent plus rapides, moins insidieuses et plus accessibles, sont de plus en plus populaires. Les experts sont unanimes : plus l’intervention en médecine esthétique est précoce et graduelle, plus le résultat est naturel. À l’inverse, plus l’on attend, plus les changements seront visibles. Des procédures classiques comme les peelings, les injections de Botox et d’acide hyaluronique et les boosters de peau comme la mésothérapie, aux technologies les plus avancées comme la radiofréquence triple polaire, les ultrasons et les fils de tension, la médecine esthétique utilise différentes techniques en fonction des besoins du patient. En cas de besoin, faire appel à la médecine esthétique est donc un choix judicieux.

Quelles sont les techniques utilisées en médecine esthétique ?

Les stratégies et traitements anti-âge les plus efficaces et les plus prometteurs utilisés par les professionnels dans ce domaine sont les suivants.

Peelings

Le traitement le plus courant utilise l’acide glycolique, qui élimine la couche superficielle de l’épiderme et active le renouvellement cellulaire. Il resserre les pores, améliore la texture de la peau et illumine le teint.

Un peeling moyen plus fort à l’acide trichloracétique détruit les couches superficielles de l’épiderme et du derme. Il améliore la texture de la peau et stimule la synthèse du collagène. Ainsi, les ridules, les rides, les imperfections, les cicatrices et les cernes sous les yeux sont atténués et une nouvelle peau peut être obtenue en un mois.

Laser

Rides, rougeurs, imperfections, cicatrices… Il existe un laser pour chaque problème de peau.

  • Le laser fractionné : il permet d’éliminer les rides, les imperfections, certaines cicatrices et d’améliorer la texture de la peau et sa tonicité générale.
  • Lumière pulsée : elle élimine les imperfections, améliore la texture de la peau et réduit les rougeurs. Le teint de la peau est donc plus uniforme.
  • Laser pigmentaire (Q-Switched ND : YAG) : il élimine les taches séniles, les taches solaires et les taches de rousseur.

Injections

Des injections pour atténuer les rides, les ridules, la perte de volume, la fermeté de la peau et autres traces du temps qui passe en un clin d’œil.

  • Injections de Botox : ces injections détendent les muscles à l’origine des rides d’expression sur le front et aux coins des yeux.
  • Transfert de graisse ou injections de graisse : cette méthode permet non seulement de combler les rides, mais aussi de remodeler complètement le visage avec sa propre graisse.
  • Injection d’acide hyaluronique : c’est le produit préféré des spécialistes pour combler les rides, redonner du volume et hydrater la peau en profondeur. Fluide, il permet un dosage précis et une dégradation plus ou moins importante.