Accueil Bien etre Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

0
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et variés. Chaque jour, de nouveaux articles scientifiques sont publiés.  L’homme moderne est encouragé à canaliser son énergie à la réussite extérieure. La méditation, quant à elle, offre la possibilité de se concentrer sur sa propre croissance intérieure. Voici quelques avantages de la méditation qui peuvent changer la vie.

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation guidée est une méditation de pleine conscience. C’est une pratique ancienne, un acte simple qui consiste à s’arrêter, à faire une pause et à détacher son esprit, à arrêter le mouvement de toutes ses pensées et à rentrer tranquillement en soi, un grand mouvement interne. Il n’y a pas de but ou d’objectif spécifique, il s’agit simplement de se laisser aller et de faire face à son moi intérieur. En ce sens, on peut méditer presque partout et à tout moment. La méditation est peu coûteuse, tout le monde peut la pratiquer et les bénéfices sont immédiats. Même cinq minutes de méditation par jour peuvent avoir de nombreux avantages. Il peut aider à contrôler le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Elle peut également être faite pour des séances de relaxation.

La méditation active la partie du cerveau associée au bonheur

Si l’on est très résilient et optimiste, la partie avant gauche de son cerveau sera probablement très active. En revanche, si l’on a tendance à être anxieux et morose, la partie avant droite de son cerveau sera probablement la plus active. Des neuroscientifiques de l’université du Wisconsin ont constaté qu’après seulement huit semaines de pratique de la méditation (ou orthomoléculaire), on observe un changement marqué de l’activité du côté droit vers le côté gauche, correspondant à une augmentation du bonheur et de la joie. Le fait de procéder à la méditation guidée réduit notre anxiété inhérente. Ce qui conduit à un état de santé et bien-être plus spontané. En savoir plus sur m2am.org

La méditation réduit l’anxiété

Il y a quelques années, la faculté de médecine de l’université du Massachusetts a étudié les effets de la méditation (pensée positive) sur un groupe de personnes souffrant de troubles anxieux et de troubles anxieux généralisés. Après seulement huit semaines d’étude, un pourcentage très élevé de participants (90 %) a signalé une réduction significative de l’anxiété et de la dépression. Plus surprenant encore, une étude de suivi récente, menée trois ans après l’essai initial, a révélé que ces améliorations étaient maintenues.

Amélioration de la concentration et de la focalisation par la méditation

La pratique de la méditation est censée aider les gens à se concentrer efficacement sur des tâches et des problèmes pendant de plus longues périodes. Lorsqu’une personne est très concentrée, les ondes cérébrales de fréquence gamma sont naturellement entraînées et amplifiées. Toutefois, cette période dure rarement plus d’une seconde. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui méditent pendant de longues périodes sont capables de maintenir leur méditation pendant plusieurs minutes.

Les recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré que la méditation présente un certain nombre d’avantages psychologiques et physiologiques mesurables.

Prévention des maladies cardiovasculaires avec la médiation

Dans un essai clinique randomisé, la méditation transcendantale a été comparée et évaluée avec des séances d’information et de discussion chez 84 personnes souffrant de maladies cardiovasculaires stables. Dans le groupe de méditation, des effets bénéfiques sur la pression sanguine et la résistance à l’insuline ont été observés. L’utilisation de la méditation transcendantale chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires peut également améliorer certains aspects du syndrome métabolique.