Accueil Santé Mutuelle santé : pourquoi souscrire un contrat spécifique enfant ?

Mutuelle santé : pourquoi souscrire un contrat spécifique enfant ?

0
Mutuelle santé : pourquoi souscrire un contrat spécifique enfant ?

Contrairement à leurs parents, les enfants ont des besoins de santé spécifiques et plusieurs visites médicales peuvent s’imposer selon leur âge. Pour bénéficier d’un remboursement optimal pour les frais de santé de leurs enfants, les parents ont plusieurs options dont la possibilité de souscrire un contrat spécifique enfant. Dans quelles situations ce contrat s’impose et quels sont ses avantages ?

Les circonstances qui imposent une mutuelle spécifique enfant

Tandis qu’elle constitue le meilleur choix pour certains parents, la mutuelle enfant n’est pas rentable pour d’autres familles. Pour comprendre, lorsque vous avez des enfants vous avez 3 options : les ajouter comme ayants droit de votre mutuelle personnelle, les ajouter comme ayants droit de votre mutuelle d’entreprise ou souscrire un contrat spécifique pour eux.

Dans le premier cas, votre enfant bénéficie de la même couverture que vous, à condition de régler une cotisation supplémentaire et de l’ajouter sur votre carte vitale. Ensuite, vous utiliserez la même carte vitale lors de chaque visite médicale et dans les pharmacies. C’est le principe de la mutuelle pour tous.

Dans le 2e cas de figure, vous bénéficiez d’une mutuelle entreprise qui vous permet d’ajouter une cotisation famille. Cela vous permet d’inclure dans votre contrat votre conjoint et vos enfants. Cependant, il convient vérifier si cette option peut être activée sur votre contrat, car certaines mutuelles d’entreprises sont isolées.

La 3e option consiste à souscrire un contrat pour votre enfant, qui s’adapte parfaitement à ses besoins de santé et il aura sa propre carte mutuelle. Cette mutuelle s’impose dans plusieurs circonstances :

  • lorsque votre employeur a opté pour une mutuelle santé qui ne prévoit pas l’ajout d’autres bénéficiaires
  • lorsque vous voulez opter pour une mutuelle basique pour vous, mais vous préférez avoir une couverture plus complète pour vos enfants
  • lorsque vos besoins de soins médicaux sont très différents de ceux de vos enfants
  • lorsque vous êtes un couple divorcé et vous partagez les frais médicaux de votre enfant

En cas de divorce ou de séparation, vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour votre enfant, ce qui facilitera le paiement de sa mutuelle santé et la gestion de diverses démarches. Les remboursements seront encaissés sur le même compte, ce qui vous permettra de les suivre plus facilement.

Quels sont les atouts de la mutuelle spécifique santé enfant ?

Le contrat spécifique comporte plusieurs avantages pour enfants. Etant une formule sur mesure, il s’adapte parfaitement aux besoins de santé liés à son âge. Il offre ainsi une couverture efficace en cas de visites chez le dentiste ou chez opticien. Si l’enfant a un problème de santé spécifique, ce contrat lui offrira la meilleure couverture par rapport aux soins et aux visites médicales dont il a besoin régulièrement.

La mutuelle santé pour les enfants est souvent modulable, ce qui signifie que les parents peuvent la modifier d’une année à l’autre, ajouter ou enlever des garanties. Ainsi, on peut ajouter une option supplémentaire pour couvrir les soins d’optique pendant une année, puis l’enlever lorsqu’elle n’est plus nécessaire.