Accueil Alimentation Pourquoi manger de la viande bio locale ?

Pourquoi manger de la viande bio locale ?

0
Pourquoi manger de la viande bio locale ?
L’importance de manger de la viande bio

La viande est indispensable pour faire un repas de qualité. Dans cette perspective, il n’y a rien de mieux qu’une viande bio achetée directement auprès des éleveurs locaux. Cet article expose les avantages de consommer de la viande bio, mais surtout des bienfaits du circuit de proximité.

Les raisons de privilégier la viande bio

La viande bio est encore assez peu répandue dans l’Hexagone. Le pays recense seulement 2 500 éleveurs. Pourtant, consommer de la viande bio offre de nombreux avantages. Avant tout, ce genre de viande, ferme et tendre, est facile à cuire. C’est parfait pour une journée de barbecue en famille. En plus, la qualité du produit est assurée. Ici, la viande est à la fois savoureuse et produite dans le respect de l’environnement. Dans cette perspective, les animaux sont bien traités. Les vaches et les bœufs sont élevés en plein air la plupart du temps. Aussi, ils vivent dans des espaces vastes, lumineux et bien aérés.

Il faut savoir que les animaux élevés dans une ferme sont généralement soignés via des thérapies naturelles, comme l’homéopathie. De plus, le respect de la bête est une priorité dès son sevrage. D’ailleurs, ce dernier est effectué le plus tardivement possible. En pratique, les animaux nourris longtemps au lait maternel fournissent généralement une viande qualitative. Autre avantage, consommer de la viande bio permet aux consommateurs de rester en bonne santé. Concrètement, il y a absence de résidus chimiques dans la viande. Pour aller encore plus loin, une viande sans antibiotiques est plus juteuse et de meilleure qualité.

Acheter de la viande bio auprès des producteurs locaux

Afin de trouver de la viande issue de la production bio, il faut se tourner vers les producteurs locaux. Outre la fraîcheur du produit, les consommateurs savent tout sur sa provenance et sur le mode d’élevage de l’animal. Autre intérêt, acheter auprès des éleveurs permet de les soutenir. Dans cette optique, les clients disposent de diverses possibilités. Le moyen le plus répandu est d’acheter sa viande dans un marché de proximité ou directement à la ferme. Pour le côté pratique, l’achat en ligne est plus préférable. En effet, il existe aujourd’hui d’excellents sites spécialisés. Les ventes en ligne constituent un véritable gain d’énergie et de temps pour les consommateurs.

Avec l’achat en ligne également, plus besoin d’aller dans un point de vente physique. Afin de trouver de la viande de qualité, saine et fiable, il suffit de choisir, puis de valider sa commande. Ensuite, le producteur local livre la viande fraîche à domicile dans un emballage sous vide. Aussi, acheter sa viande en ligne favorise une meilleure traçabilité de la viande. Effectivement, avant d’acheter, le consommateur connaît le poids, le temps de conservation idéal, le type ou le prix du produit. D’autre part, acheter le colis de bœuf auprès d’un producteur local est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Cela permet de savourer différents morceaux (les côtes, les escalopes, etc. ) et de découvrir le goût authentique du bœuf français. Enfin, acheter le colis de viande à la ferme est moins coûteux que chez le boucher.