Accueil Conseils et Astuces Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

0
Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?
Mon matelas me fait mal au dos : quelles sont les raisons ?

Le matelas procure un certain confort, que ce soit pour une petite sieste ou pour dormir. C’est un support qui facilite le sommeil et le repos de tout le corps. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, votre matelas vous fasse mal au dos. Découvrez les raisons pour lesquelles votre matelas vous fait mal au dos.

Votre sommier n’est pas anti mal au dos

Le sommier est un équipement qui va de pair avec le matelas. S’il n’est pas conçu pour atténuer les maux de dos, ces derniers seront donc inévitables. Sans sa capacité de bien soutenir le matelas, vous vous réveillerez avec des maux de dos. En réalité, cet équipement de la literie favorise un adossement confortable pendant que vous dormiez, cela réduit les douleurs dorsales à votre réveil. Il en existe une grande variété que vous pouvez choisir en fonction du type de matelas que vous possédez. Il s’agit entre autres des sommiers à lattes actives, des sommiers fixes ou passifs et des sommiers à ressorts. Vous devez donc choisir le matériel adéquat pour remédier au mal de dos. Pour cela, certains sites et plateformes en ligne vous permettent de faire le choix convenable, c’est le cas d’avis matelas Eve, vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix.

Vous utilisez un matelas déjà usé

Lorsque votre matelas est vieillissant, vous ne pourrez pas éviter les maux de dos. Il aura en réalité perdu en teneur et ne pourra plus être commode pour vous assurer un sommeil réparateur. Il commencera par présenter des trous, des points d’affaissement et des parties enflées. Dans ce cas, il ne pourra plus permettre à la colonne vertébrale de rester droite pendant le sommeil. Il peut arriver que cette dernière se courbe à cause de l’état de votre équipement de literie pendant la nuit. Les maux de dos et douleurs musculaires paraissent alors inévitables si le matelas est dans un tel état.

Avec le temps, le matelas pourra même renfermer certaines bactéries ou microbes favorisant ces maux. C’est pourquoi vous pouvez choisir un équipement en vous rendant sur avis matelas Eve. Vous aurez ainsi la chance de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Toutefois, le matelas selon les spécialistes doit être changé après un temps d’utilisation. Vous pouvez le faire tous les 7 ans, mais si vous avez un matériel fabriqué à partir des mousses de faible densité, il est recommandé de le changer après 3 ans d’utilisation.

Vous n’adoptez pas de bonnes positions

Il est recommandé de dormir allongé ou sur le côté et pour certains, il est même permis de dormir sur le ventre. Ces positions réduisent le risque d’avoir mal au dos. Le plus important est que vous devez adopter une posture qui vous permet de garder les bras le long de votre corps. En position couchée, votre corps doit être épaulé sur toute sa longueur sans aucun point de pression. Votre colonne vertébrale doit former une ligne droite pour éviter les tensions et les douleurs dans le cou. L’inconvénient quand vous dormez sur le dos, c’est qu’au réveil, vous allez ressentir une courbature au niveau du dos. Ce qui va entraîner une douleur intense.

Le bas du dos se creuse à cause de la position cassée de la nuque. C’est pourquoi vous pouvez placer un coussin en bas de votre genou pour empêcher un creusement du bas de dos. Ensuite, pliez légèrement votre jambe supérieure pour diminuer l’effet arrondi du dos.

Votre morphologie n’est pas convenable au matelas

Lorsque votre morphologie ne correspond pas au matelas, vous avez plus de chances d’avoir un mal de dos. L’équipement de literie qui vous semble souple peut paraître ferme pour un autre. Pour faire le bon choix de matelas, vous devez tenir compte de votre morphologie. Il s’agit de définir si vous êtes de nature mince, de nature corpulente ou de nature musclée. Taille courte, moyenne ou élancée, vous devez prendre tous ces différents aspects afin de faire le meilleur choix possible.

Par ailleurs, il faut ajouter que le matelas doit vous offrir la possibilité de limiter les effets des maux. Et ceci, peu importe la position dans laquelle vous dormez. Il doit être en mesure de supporter entièrement votre poids pour empêcher des maux de dos.

Votre oreiller n’est pas approprié

C’est un accessoire qui maintient la tête dans une position haute de sorte qu’elle puisse s’ajuster avec la colonne vertébrale. Si vous dormez sur un oreiller bas de gamme, cela causera un alignement inapte de votre colonne vertébrale. Par conséquent, vous éprouverez des douleurs lombaires et même au niveau du cou. Cela s’accentue si vous êtes une personne déjà souffrante ou présentant des symptômes de douleurs lombaires chroniques. Dans ce cas, il est conseillé de se servir de l’oreiller cervical. Les oreillers peuvent être en forme de vague ou de forme régulière, mais vous trouverez aussi des oreillers ergonomiques de forme carrée ou rectangulaire.