De plus en plus prisée de nos jours, la poutargue est une spécialité typiquement française, voire plus précisément provençale. Elle est prisée non seulement pour sa facilité de préparation, mais aussi pour son gout et ses différents bienfaits. Vous hésitez à la tester ? Il n’y a pas pourtant pas de quoi. Voici les différents bienfaits de la poutargue sur la santé.

Les avantages de la poutargue sur le cœur

Vous êtes sans savoir surement que la poutargue est un plat préparé avec des œufs de poissons séchés. C’est le « caviar de Méditerranée ». Mais cela signifie aussi qu’elle a d’énormes avantages sur le cœur. Riche en oméga 3, elle garantit une meilleure circulation du sang et prévient les incidents cardio-vasculaires.

La poutargue contient aussi du calcium, du magnésium, de l’iode et quelques autres principes actifs. Ce qui permet de mieux entretenir les muscles, y compris ceux du cœur.

Conseillée notamment pour les personnes à risques pour les malaises cardiaques, la poutargue se mange aussi bien crue qu’en accompagnement de différentes sauces. La préparation dans les deux cas est facile et rapide, à la portée de tous les utilisateurs.

La poutargue pour perdre du poids

La poutargue est aussi une bonne idée si vous souhaitez perdre du poids et suivre un régime spécifique en ce sens. Elle est non seulement savoureuse, mais aussi très calorique. Sans compter qu’elle contient de la vitamine A, B et D et comme susmentionné des principes actifs nécessaires pour la bonne santé et l’énergie du corps. Elle se consomme sans sel, ce qui vous évite les rétentions d’eau.

C’est un mets de qualité et équilibré qui apportera de la saveur et le nombre de calories nécessaire à chaque repas. Néanmoins, il est conseillé de respecter un certain dosage pour votre régime. Une surconsommation peut être dangereuse. En outre, il faudra marier la poutargue avec d’autres produits.

En tous les cas, dans ce cadre d’un régime diététique, on conseille de manger la poutargue crue. Pour ce faire, vous devez simplement la râper ou la coupée en tranchée. Elle pourra accompagner vos salades, vos pains, etc.

La poutargue pour mieux affronter la ménopause

Passé la cinquantaine, les signes de ménopause sont nombreux. On peut citer notamment la fragilité des muscles et des os, les thyroïdes, etc. Pour compenser ces derniers et vous permettre de mieux vivre votre ménopause, la poutargue est une excellente alliée. Avec les nombreuses vitamines, et le magnésium qu’elle contient, elle renforce votre corps et réduit les risques d’accident.

Attention toutefois, la poutargue à elle seule ne suffit pas. Ce n’est qu’un complément alimentaire, d’autant que sa consommation doit être limitée. Vous devez donc toujours consulter un médecin pour les traitements possibles afin de mieux supporter les symptômes de la ménopause et mieux la vivre. Outre les problèmes des os et des muscles, il y a aussi les changements hormonaux : sautes d’humeur, bouffée de chaleur, etc.

La poutargue peut se cuisiner. Mais attention, afin  de ne pas dénaturer sa saveur et profiter de ses bienfaits, vous devez uniquement la verser dans vos préparations quand elles sont terminées.