Accueil Conseils et Astuces Que faire pour prévenir les vergetures ?

Que faire pour prévenir les vergetures ?

0
Que faire pour prévenir les vergetures ?

Presque toutes les femmes enceintes ou non finissent toujours par avoir des vergetures et s’en préoccupent quand elles commencent à s’installer. Pourtant, il existe différentes méthodes naturelles ou artificielles qu’on peut utiliser pour prévenir les vergetures qui apparaissent sur le ventre, les hanches, les fesses ou l’intérieur des cuisses. Il suffit de suivre ces quelques conseils.

Les vergetures, c’est quoi ?

L’apparition des vergetures est une préoccupation majeure des femmes et de certains hommes. Les vergetures sont des marques sous la peau sous forme de petites stries disgracieuses naturelles mais normales pour les femmes enceintes et pour les peaux sèches. Elles ne présentent aucun danger pour la santé, mais uniquement une gêne esthétique.

Les vergetures s’installent sur la peau lorsqu’il y a une prise de poids, un pic de croissance, la puberté chez les jeunes, le plus souvent, durant la grossesse. En fait, ces marques apparaissent lorsque la peau s’étire excessivement en laissant des traces blanches ou noires, ou rosées puis blanchâtres, plus ou moins visibles. Ces lésions de fibres élastiques de la peau sont malheureusement irréversibles.

Astuces pour prévenir l’apparition des vergetures

Une fois que les vergetures sont installées, c’est irréversible. Ainsi, il importe d’adopter des gestes anti-vergetures comme la pratique de sport et de s’habituer à suivre quelques conseils. La principale clé pour prévenir les vergetures est une bonne hygiène de vie qui consiste à manger bien et raisonnablement, de façon plus équilibrée possible.

Il faut privilégier les aliments riches en acides gras essentiels (oméga-3 et 6), en vitamines E et A, et beaucoup de fruits et légumes. Pour nettoyer le corps tout en renforçant les cellules, boire suffisamment d’eau (1,5litres) est fortement recommandé. Il est aussi nécessaire d’exfolier régulièrement la peau, l’hydrater et bien la masser tout en la protégeant du soleil. Pour cela, il faut utiliser des produits cosmétiques adaptés à son type de peau.

Dans le cas où les vergetures sont déjà installées, il faut recourir à un soin naturel ou opter à d’autres traitements médicaux qui ne vont pas les effacer définitivement, car les vergetures sont irréversibles, mais juste pour les estomper au maximal. Les produits ou traitements anti-vergetures aident à atténuer les marques inesthétiques de son corps.

Les différents traitements contre les vergetures installées

Quand les vergetures sont installées, il faut les traiter en veillant à améliorer leurs aspects visuels en réduisant leur épaisseur, leur couleur et leur relief. Ces traitements peuvent aussi aider à combattre la sécheresse du corps. Parmi ces traitements, il y a les femmes qui aiment les produits naturels en appliquant régulièrement de l’huile de coco bio sur ces traces. Celles qui souhaitent en prendre soin de façon plus scientifique, elles peuvent choisir parmi les options suivantes :

  • Application d’huile hydratante et émolliente pour une action régénérante et cicatrisante
  • Utilisation régulière de crème spéciale vergetures
  • L’homéopathie
  • Les peelings pour favoriser la collagénogenèse
  • La microdemarbraison qui consiste à utiliser des fins cristaux d’aluminium pour abraser la zone couverte de vergetures
  • Le laser fractionné non-ablative
  • Les crèmes à base de vitamine A trétinoine.