Accueil Conseils et Astuces Quelles huiles essentielles utilisées en cas de piqûre d’insecte ?

Quelles huiles essentielles utilisées en cas de piqûre d’insecte ?

0
Quelles huiles essentielles utilisées en cas de piqûre d’insecte ?

Durant les vacances ou à certains moments, les petites bêtes comme les moustiques, les guêpes, les araignées… peuvent nous gâcher la vie. Leurs piqûres peuvent engendrer des réactions désagréables. Ces dernières peuvent être caractérisées par des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs suivis d’une réaction inflammatoire ou douloureuse. Pour réduire ces signes et les symptômes, il est possible de se tourner vers l’usage des huiles essentielles.

Huile essentielle de Lavande aspic

L’huile de lavande aspic est l’une des plus utilisées pour désinfecter, soigner et apaiser les piqûres d’insectes. En général, elle dispose de propriétés calmantes et antalgiques. Cela est sûrement occasionné par la présence de linalol dans le produit. En plus des propriétés précédentes, l’huile de lavande aspic est antitoxique, anti-infectieuse. Elle est en mesure de limiter l’apparition des rougeurs. En cas de piqûres d’insectes venimeuses, elle peut éliminer la propagation du venin.

Comme la plupart des huiles essentielles, celle de la lavande aspic est uniquement réservée aux plus de 6 ans. Elle s’utilise par voie cutanée. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudra appliquer une seule goutte sur la zone concernée immédiatement après la piqûre. Selon le cas, il est possible de renouveler l’action toutes les 15 minutes durant 2 heures. Par contre, cette huile est vivement déconseillée aux personnes asthmatiques, aux femmes enceintes et allaitantes. Sa diffusion est aussi à éviter.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est également un allié parfait en cas de piqûres. Elle est connue pour ses propriétés à la fois rafraîchissantes, antalgiques et anesthésiantes. Si jamais vous subissez une piqûre douloureuse, l’idéal serait d’utiliser immédiatement de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Tout comme l’huile essentielle de lavande aspic, il ne faut appliquer qu’une goutte. Dans tous les cas, il faut prendre des précautions dans son usage. Déjà, il est conseillé de réaliser des tests cutanés. Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. Elle n’est pas non plus destinée à être utilisée en bain.

Préparer une lotion apaisante à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles évoquées dans les lignes précédentes sont efficaces contre les piqûres d’insectes. Pour profiter de leurs bienfaits, il est possible de concocter soi-même une lotion constituée de plusieurs huiles essentielles. L’idéal serait d’associer celles qui rassemblent des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antalgiques. Cette lotion peut être conservée et être utilisée à tout moment afin de soigner et traiter les zones concernées. Elle fera un remède prêt à utiliser pour toute la famille.

Pour ce faire, vous devez rassembler les éléments qui constitueront la lotion : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 4 ml d’huile végétale de calendula. Après avoir réuni ces ingrédients, il faudra les mettre dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml. Selon le cas, il faut l’agiter et appliquer 2 gouttes sur la zone concernée jusqu’à 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Concocter un roll-on apaisant

Il vous est aussi possible de préparer un roll-on. Cette solution est surtout idéale pour une facilité d’application. Cette recette propose des bienfaits antalgiques, anti-infectieux, anti-inflammatoires et antiprurigineux. Il fera un produit important à avoir à la maison au quotidien.

Pour le préparer, il vous faudra 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 3 ml d’huile végétale de calendula et 1 ml d’huile essentielle de millepertuis.

Si vous avez entre les mains ces ingrédients, mélangez-les et versez le mélange dans un roll-on opaque. Il aura une place de choix dans votre boîte à pharmacie. En cas de piqûre, il suffit de l’agiter avant de l’appliquer. Généralement, une application de 2 à 3 fois par jour s’avère être l’idéal jusqu’à la guérison.