Il existe de nombreux types de lentilles de contact sur le marché ainsi que d’innombrables modèles et marques parmi lesquels choisir. Alors si vos envisagiez de vous en procurer, vous devez vous poser certaines questions. Combien de types de lentilles de contact existe-t-il et en quoi sont-ils différents ? Lesquels sont les meilleurs pour vous, les lentilles souples ou dures ? Lentilles jetables ou mensuelles ? Existe-t-il des lentilles de contact pour la myopie et l’astigmatisme ? Existe-t-il des verres progressifs qui corrigent à la fois la myopie et la presbytie ? Découvrons ensemble les caractéristiques des différents types de lentilles de contact.
Les lentilles de contact journalières
Les lentilles de contact journalières, également appelées lentilles jetables, sont, comme leur nom l’indique, des lentilles de contact que vous portez tous les matins et que vous enlevez en fin de journée. Ce sont des modèles qui ne nécessitent aucun entretien avec du liquide pour lentilles de contact, bien que certaines personnes utilisent des larmes artificielles si elles souffrent de sécheresse oculaire.
Ces lentilles journalières sont idéales pour :
- Les personnes souffrant d’allergies oculaires : Le fait de n’utiliser les lentilles que durant la journée réduit le risque d’infection et allergies car les saletés et les allergènes ont moins de temps pour s’accumuler à la surface du cristallin et provoquer une gêne.
- Les personnes occupées qui ne veulent pas être liées aux routines de nettoyage et d’entretien de leurs lentilles.
- Les porteurs occasionnels : Ces lentilles sont particulièrement utiles pour les sports.
Les lentilles bihebdomadaires
Les lentilles bihebdomadaires peuvent être utilisées pendant 14 jours consécutifs avant d’être remplacées par des neuves. Elles peuvent aussi constituer un intermédiaire entre les lentilles journalières et mensuelles en offrant tout le confort des lentilles journalières avec un prix très raisonnable.
Ces dernières nécessitent toutefois un entretien avec un liquide pour lentilles compatible chaque nuit. Vous pouvez utiliser toutes sortes de solutions uniques pour nettoyer les lentilles souples.
Les lentilles bihebdomadaires sont une excellente option pour :
- Les porteurs pour la première fois : Elles sont généralement recommandées aux adolescents qui souhaitent les utiliser souvent, car ils ne nécessitent pas autant d’entretien que les mensuels.
- Les personnes ayant les yeux secs et qui souffrent du port de lentilles de contact mensuelles mais qui recherchent un modèle moins cher que les journalières.
Lentilles mensuelles
Les lentilles mensuelles nécessitent un nettoyage et un entretien. Comme son nom l’indique également, ces lentilles de contact peuvent être portées jusqu’à 30 jours consécutifs avant d’être remplacées. Les lentilles mensuelles sont idéales pour :
- Les utilisateurs qui portent des lentilles de contact au quotidien et qui n’aiment pas porter de lunettes.
- Ceux qui veulent économiser, car en général ils sont moins chers que les prix journaliers.
Lentilles à port prolongé
Les lentilles à port prolongé, en plus d’une utilisation normale pendant la journée, permettent également une utilisation nocturne ininterrompue, jusqu’à 30 jours consécutifs.
Toutes les lentilles de contact à port prolongé sont fabriquées avec l’hydrogel de silicone, qui permet jusqu’à 5 fois plus d’oxygène de passer à la surface de l’œil. De cette façon, vous n’avez pas besoin de les enlever pour dormir et ils n’ont besoin d’aucun entretien.
Les lentilles à port prolongé sont parfaites pour :
- Les utilisateurs avec des horaires compliqués ou des routines spéciales qui laissent peu de temps libre.
- Les personnes à la recherche de lentilles de contact qui ne nécessitent pas d’entretien ou de soins particuliers.