Accueil Bien etre Tout savoir sur l’ostéopathie

Tout savoir sur l’ostéopathie

0
Tout savoir sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est ce qu’on dirait une méthode dérivée de la médecine traditionnelle. Il s’agit d’une thérapie qui s’effectue autant à titre préventif qu’à titre curatif. Particulièrement efficace, l’ostéopathie est une pratique manuelle utilisée pour soigner les différents maux du corps et bien plus encore. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce système de soin qui porte une attention particulière à l’ensemble de la structure corporelle.

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique généralement effectuée par un ostéopathe. C’est une médecine manuelle douce qui sert de traitement aux problèmes de mobilité pesant sur l’intégralité de la structure constituant le corps humain. Le fait est que n’importe quel type de perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou encore des viscères peut être à l’origine d’une atteinte à l’état de santé général d’une personne donnée. En sachant que l’ensemble des parties du corps sont apparentées les unes des autres par le biais des tissus, dans le cas où un organe présente des difficultés à se mobiliser, les autres peuvent également en être affectés et des symptômes peuvent faire leurs apparitions.

L’ostéopathie est par ailleurs reconnue comme étant un système de soin efficace et en même temps rapide. Qui fait qu’en cas de situation d’extrême urgence, il est recommandé de recourir à ce genre de traitement. Bref, procédé à un sos osteopathe sera pour vous la meilleure des alternatives si vous êtes victime de souci lié à la perte de mobilité.

Les domaines d’intervention de l’ostéopathie

Comme mentionnée plus haut, l’ostéopathie est une technique qui sert de traitement à un bon nombre de maux. D’une manière générale, l’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs systèmes. D’abord sur le système musculo-squelettique, sachez que cette pratique permet de traiter aussi bien les raideurs, les douleurs intenses que les douleurs chroniques dont souffrent les zones lombaires, dorsale ou encore cervicale. Les régions de l’épaule, des coudes, des poignets, de la cheville, du pied, ainsi que du genou sujet à des complications entrent également dans le champ d’action de l’ostéopathie. Sans parler des maux de la zone de l’articulation temporo-mandibulaire qui peut tout aussi bien être traitée via l’ostéopathie.

Sur le système nerveux, l’ostéopathie actionne plus spécialement sur le traitement des maux de tête, des vertiges, des maladies de la sciatique, des cruralgies et des névralgies cervico-brachiales. Les troubles du sommeil, la fatigue, le stress et les autres figurent également parmi les zones d’intervention de l’ostéopathie. Puisque l’ostéopathie est une médecine agissant sur l’ensemble des systèmes du corps humain, sachez qu’elle aide aussi dans la neutralisation des différents problèmes liés au système digestif du nourrisson à l’adulte, au système génito-urinaire, au système ORL et au système vasculaire. En gros, le traitement de l’ensemble de ces douleurs ou manifestations peut naturellement être confié à l’ostéopathe. D’autant plus que la consultation chez celui-ci ne vous dispense en aucun cas de la consultation chez un médecin, et peut même servir d’accompagnement à la prise en charge médicale.

Déroulement d’une séance chez l’ostéopathe

Il est porté à votre attention qu’une séance d’ostéopathie dure entre 30 à 45 minutes. Une séance qui débutera par une petite entrevue pour permettre à l’ostéopathe de vous poser quelques questions. Les réponses que vous donnerez à ce dernier serviront notamment à orienter l’ostéopathe dans le choix des pratiques à adopter.

Une fois l’interrogatoire complet effectué, la séance peut commencer. Le patient se met alors en sous-vêtement pour ne pas perturber le travail de l’ostéopathe. Celui-ci posera alors ses mains sur votre corps pour réaliser les soins nécessaires de manière tout à fait normale. Retenez que des mesures d’hygiène nécessaires et spécifiques sont à respecter entre chaque séance pour plus d’efficacité. Votre corps va alors se rééquilibrer petit à petit entre 2 à 10 jours après chaque session.