Arrêter le tabac peut être une épreuve très difficile. Entre les troubles psychologiques et le manque perçu par les victimes, il est primordial de se tourner vers des solutions plus efficaces et qui proposent des résultats sur le long terme. L’hypnose est une des méthodes les plus utilisées pour venir à bout de divers faits, dont le tabagisme. Quid de cette pratique de plus en plus en vogue ?

Qu’est-ce qu’un traitement sous hypnose ?

La thérapie par hypnose est une méthode de traitement où le patient est mis dans un état de transe qui ressemble presque à un sommeil. L’hypno thérapeute professionnel lui fait des suggestions. Ces suggestions sont destinées à devenir des messages subliminaux. Elles peuvent ne pas être connues du sujet, mais elles sont là, à la limite de son esprit, pour l’influencer et l’aider à faire des choix précis. Les suggestions hypnotiques agissent sur la partie du cerveau qui génère des pensées automatiques. Lorsque vous voyez quelque chose, votre esprit peut générer une réaction automatique basée sur des expériences passées ou des tendances profondément ancrées. Ces pensées automatiques sont directement affectées par l’hypnose, ou du moins c’est le but de ce type de thérapie.

Dans le cas d’une hypnose arret tabac, l’hypnotiseur fait remonter au niveau de la pensée malsaine du patient des pensées plus positives qui encouragent le fumeur à cesser de s’appuyer sur quelque chose de si dangereux pour sa santé. Il peut être demandé aux patients, sous hypnose, de partager ce qu’ils savent sur les conséquences désagréables du tabagisme. L’idée est de faire comprendre au patient les trois principes essentiels de l’arrêt du tabac : le tabagisme empoisonne le corps humain, un corps en parfait état est primordial pour vivre et protéger son corps dans la mesure où il souhaite rester en vie. Le processus se déroule généralement en plusieurs séances. Les premières séances servent à implanter l’idée que fumer est nocif et à éviter.

Le travail commence ainsi et les perceptions qui se sont enracinées dans l’esprit du patient commencent à changer. Au fil du temps, les suggestions deviendront plus fortes. Cela est dû au fait que la séance devient plus percutante pour faire passer l’idée que fumer n’est pas quelque chose que l’on veut faire et aussi au fait que l’hypno thérapie commence à travailler sur le cerveau et à modifier ses pensées automatiques.

Hypnose sevrage tabagique : bonne ou mauvaise idée ?

L’hypnose ne vous fera pas arrêter de fumer tout de suite. Elle aide à réduire et éventuellement éliminer vos envies de fumer. Après des séances répétées, vous ne ressentirez plus le besoin de fumer aussi souvent. Au fur et à mesure, il deviendra assez facile d’arrêter de fumer par soi-même.

Mais pour ceux qui se demandent si cela fonctionne vraiment, des études ont montré que c’est en fait l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer. Beaucoup de personnes qui ont essayé cette méthode ont réussi à arrêter de fumer en quelques mois, ce qui en fait un grand succès.

Mais il s’agit d’une méthode relativement nouvelle pour arrêter de fumer, ce qui la soumet à un certain examen.