Accueil Conseils et Astuces Fatigue visuelle : quelques astuces au quotidien pour la soulager

Fatigue visuelle : quelques astuces au quotidien pour la soulager

0
Fatigue visuelle : quelques astuces au quotidien pour la soulager

Sachez que les yeux font partie des organes des sens les plus importants. Il ne faut pas les négliger. Si vous croyez avoir besoin de vous faire soigner les yeux, n’attendez pas, même si vous avez une vision parfaite. Parmi les troubles à ne pas négliger, il y a par exemple la fatigue visuelle. Il existe de nombreux traitements simples qui peuvent traiter cette dernière.

 Cligner des yeux régulièrement

Lorsqu’on est absorbé par la lecture d’un texte ou par les écrans d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télévision, on a tendance à fixer le regard et à oublier de cligner régulièrement les yeux. Pourtant, les clignements sont très importants pour la bonne santé des yeux et surtout devant les écrans.

Ciller permet d’humidifier les yeux avec la formation d’un nouveau film lacrymal (larmes), mais aussi de détendre les muscles oculaires et ainsi d’éviter les problèmes de sécheresse oculaire et d’irritation. Pensez donc à le faire même de manière exagérée.

Sinon, en soin externe, utilisez des collyres humidifiant à base de larmes artificielles disponibles en pharmacie. En France, il y a par exemple plusieurs adresses qui pourront vous conseiller et vous apporter une solution adaptée à la santé de vos yeux. Rejoignez entre autres les pharmacies de Cagnes-sur-Mer qui proposent de nombreuses gammes de produits de pharmacie et de parapharmacie.

Essayer le yoga des yeux

Le yoga des yeux est une technique très efficace pour reposer les yeux. Voici quelques exercices à pratiquer quotidiennement :

  • Le palming : pour commencer, frottez vos mains entre elles pour créer de la chaleur. Ensuite, fermez vos yeux et posez les mains sur vos yeux, les doigts joints et sans appuyer. Dans le noir, lâchez prise pendant 3 minutes.
  • Rouler les yeux : l’idée est d’osciller doucement les yeux pour tonifier les muscles qui entourent les globes oculaires. Regardez le bout du nez. Ensuite, regardez en haut et en bas, puis à gauche et à droite. Vous pouvez aussi faire des cercles, des triangles, des 8 horizontaux et même l’alphabet. Il faut juste fermer les yeux et se détendre après chaque exercice.
  • Tapoter le visage pour relaxer les yeux et le visage.
  • Presser le centre du front entre les deux sourcils pour détendre le système nerveux.
  • Masser le contour des yeux pour travailler les muscles oculaires.

Si cela ne s’améliore pas, n’hésitez pas à effectuer régulièrement des contrôles chez un ophtalmologiste pour une rééducation de vos yeux.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour prévenir ou apaiser la fatigue visuelle, n’oubliez surtout pas de penser à votre hygiène de vie. Évitez de dormir à des heures tardives, les excès d’alcool, etc. Pratiquez une activité physique au moins une fois par semaine pour vous oxygéner. Sachez aussi qu’une bonne hydratation tout au long de la journée est nécessaire. Vous devrez toujours avoir sur vous une bouteille d’eau à boire.

Il est même conseillé d’humidifier de manière naturelle l’air sec de votre chambre. Pendant la nuit, placez donc une bassine d’eau dans un coin de votre chambre pour que l’humidité imprègne l’air petit à petit. À part cela, il y a l’alimentation. Préférez les produits issus de l’agriculture biologique aux produits industriels, gras et trop sucrés.

Optimiser les conditions de travail sur écran

Le travail sur écran peut être générateur de fatigue visuelle. Au bureau, il ne faut donc pas négliger l’organisation de votre poste de travail sur écran de manière optimale. Vous devrez ajuster correctement votre écran d’ordinateur. Il est préférable que le haut de l’écran soit à hauteur des yeux. L’écran doit aussi être placé à distance d’un bras tendu.

De plus, veillez à ce que l’écran soit toujours propre et sans reflet. Enfin, vous devrez prendre en compte les conditions d’éclairement naturel ou indirect. Il est aussi important de prendre l’air à l’extérieur toutes les heures dans la journée. Si vous n’avez pas le temps de sortir, faites des pauses visuelles en regardant par la fenêtre. Regardez les nuages ou les arbres.