Pour avoir un sommeil de qualité, il est indispensable de disposer d’une bonne literie. Lorsque cette condition n’est pas réunie, il est fréquent de remarquer la survenance de douleurs dans la région lombaire. Dès lors, se procurer particulièrement du meilleur matelas s’avère capital. Cet article vous donnera de plus amples informations à ce propos.
Critères de choix d’un matelas
D’après le Pr Bruno Fautrel, spécialiste en rhumatologie dans la ville de Paris, dormir sur un matelas usager a une influence négative sur les disques vertébraux et sur les articulations. Votre matelas pourrait donc être l’une des causes de votre mal de dos. Afin de soulager cette douleur et avoir un sommeil réparateur, les fabricants optent pour des matelas adaptables selon la forme du corps et selon la position de sommeil favorite du patient. Soucieux du bien-être de leur client, les fabricants de matelas Emma accordent de l’importance à cette adaptabilité. Voici quelques critères à vérifier avant de choisir votre matelas.
Un matelas ni trop mou, ni trop dur
Dormir sur un matelas trop ferme ne ferait que réveiller les douleurs inflammatoires. Choisissez un matelas moelleux qui s’adapte en fonction des points de pression du corps tels que les épaules ou le fessier. L’aspect moelleux du matelas est aussi fonction de son épaisseur. Plus il est épais, plus il absorbera les chocs et pourra apaiser le corps de ses douleurs.
La régulation de la température
Choisir un matelas dont la matière permet de gérer les changements thermiques du corps. C’est le cas par exemple des matelas en laine ou en coton.
Les dimensions du matelas
Pour un couple, par exemple, il est conseillé de prendre un format de 160 à 180 cm de large en moyenne, comme ceux proposés par les matelas Emma. De cette façon, les mouvements d’un des partenaires n’altéreront pas la qualité du sommeil de l’autre en l’obligeant à bouger et par conséquent à augmenter ses douleurs dorsales.
Les matières à privilégier pour ceux qui souffrent de mal de dos
Si vous souffrez des douleurs au dos, voici les matelas qui pourraient vous convenir.
Matelas à ressorts
Sous cette forme, il existe plusieurs types de matelas, notamment des matelas à ressorts classiques, à ressorts ensachés à ressorts biconiques, ceux dont les ressorts sont élargis au niveau de la base et plus resserrés au centre. Enfin, on retrouve des matelas à ressorts “multispires”, faits à base de fil continu.
Les matelas à ressorts ensachés combizone se caractérisent par des ressorts de différents diamètres qui assurent un parfait maintien des lombaires et des épaules et soulagent ainsi les douleurs du dos.
Les matelas en latex
Pour soulager vos problèmes de dos, ou prévenir leur éventuelle apparition, vous pouvez choisir un matelas à base de latex. L’élasticité du latex permet de soulager les maux de dos. Ces matelas offrent aussi d’excellentes qualités d’aération. Ils sont donc conseillés pour ceux qui ont une forte transpiration pendant leur sommeil.
Les matelas à mousse à mémoire de forme
Généralement utilisés dans les hôpitaux, les matelas à mousse à mémoire de forme soulagent les problèmes de dos. La mousse se régule au contact du corps, ce qui lui permet de s’adapter à la silhouette de ce dernier. Ces matelas ont la particularité de durcir sous le froid et de se ramollir lorsqu’il fait chaud.
Dès à présent, vous avez une idée sur comment choisir le meilleur matelas. Ainsi, pour éviter les douleurs de dos, n’hésitez pas à prendre en compte les recommandations énumérées dans cet article.