L’orthodontiste et le prothésiste sont 2 praticiens différents. Toutefois, ils interviennent tous 2 sur la dentition. L’orthodontie consiste à apporter les corrections nécessaires à la mauvaise posture des mâchoires pour que l’équilibre postural entre les structures osseuses soit optimal. Il en est de même pour l’occlusion ainsi que le développement des bases osseuses pour une meilleure esthétique de l’ensemble de la bouche. Le prothésiste dentaire quant à lui réalise un appareillage qui consiste à restaurer et rétablir les fonctions et l’esthétique du système de manducation. Ainsi, tous les deux interviennent pour un meilleur aspect de la bouche. En quoi leur collaboration est-elle indispensable ?
Deux parcours d’études différents
Selon cette clinique de soins dentaires à Laval, les études du prothésiste et de l’orthodontiste sont différentes. Les études liées à l’orthodontie durent 6 ans au minimum. La sélection pour ce parcours est très stricte. Pour ce qui est des études pour devenir prothésiste, elles peuvent se faire sans baccalauréat. Néanmoins, il faut suivre un programme de formation qui peut durer 1 an. En parallèle à cela, il est nécessaire de réaliser un intense travail personnel et des heures de pratique afin d’avoir le maximum de connaissances et d’expériences pour les gestes de création d’une prothèse.
Des conditions de travail non identiques
Il y a également une énorme différence en ce qui concerne la procédure et les conditions de travail. L’orthodontiste doit toujours travailler dans le plus grand professionnalisme, peu importe la situation. Il doit par exemple bien accueillir chaque patient, l’écouter avec attention, le rassurer ou encore lui expliquer comment il va procéder. Le prothésiste quant à luidoit travailler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, il passe beaucoup de temps dans un laboratoire, ce qui peut peser sur la vie de famille et les loisirs. Les prothésistes sont souvent soumis à des pressions, surtout en ce qui concerne les contraintes de délai de livraison.
Orthodontiste et prothésiste dentaire : Une collaboration indispensable
Avec le maximum d’informations sur les dents d’un patient, telles que la texture de surface, l’aspect et la morphologie, le prothésiste pourra réussir une imitation parfaite des dents. Pour avoir ces informations nécessaires, il n’y a pas mieux que l’orthodontiste. En effet, avant de procéder à des corrections, celui-ci commence par diagnostiquer l’état général de l’ensemble de la bouche : mâchoire, dents, langue. En effet, un grand nombre d’orthodontistes font le choix de diriger leurs patients vers le laboratoire pour la prise de teinte. C’est pourquoi l’étroite collaboration entre l’orthodontiste et le prothésiste dentaire est très importante, il faut aussi garantir la satisfaction de chaque patient.
Bref, les métiers de prothésiste et d’orthodontiste sont certes différents sur un grand nombre de points mais ce sont deux praticiens qui doivent toujours collaborer ensemble. Cela garantit l’ obtention d’un résultat très précis et qui relève d’un grand professionnalisme.