Accueil Sport La podiatrie sportive

La podiatrie sportive

0
La podiatrie sportive

Pour la majorité des activités sportives, les pieds sont très sollicités. C’est pourquoi un grand nombre de douleurs peuvent survenir à ce niveau. Il se peut donc que de nombreux traumatismes apparaissent au niveau de la cheville et du pied au cours de la pratique du sport. Dans ce genre de cas, il est possible de faire appel à la podiatrie pour soulager les douleurs et soigner les traumatismes de manière efficace. En effet, le podiatre peut intervenir pour toutes sortes de lésions liées aux pieds : entorses, tendinite, subluxation, fracture de stress, traumatismes à l’ongle, etc.

Une podiatrie préventive

Les lésions liées à la pratique du sport sont très fréquentes et peuvent survenir à n’importe quel moment. Néanmoins, de nombreuses lésions peuvent être évitées en adoptant certaines mesures de précaution. De nos jours, plusieurs cliniques proposent des services de podiatrie sportive. La plupart des cliniques comme cette clinique podiatrique à Longueuil proposent tous les traitements efficaces pour une récupération et une guérison rapide des blessures. Ellesdonnent aussi des conseils pour un meilleur entretien de ces parties du corps. Pour ce qui est de la prévention des traumatismes de la cheville et des pieds, un examen biomécanique se fera d’abord en plus de la vérification des chaussures utilisées lors de la pratique d’un sport donné. Des spécialistes vont alors donner les conseils nécessaires pour une meilleure prévention, notamment les gestes à éviter pour ne pas subir de blessures. Ainsi, tous les patients pourront profiter au max des bienfaits que leur procure le sport.

Les traitements podiatriques

Pour traiter efficacement tous les traumatismes et douleurs liés aux pieds, le podiatre commence d’abord par diagnostiquer les problèmes qui affectent le système musculo-squelettique des pieds, les déformations, les troubles de posture ainsi que les déviations qui atteignent les structures osseuses et articulaires des pieds causés par la pratique de certains sports. Pour le traitement podiatrique, le podiatre peut procéder à l’utilisation des plâtres d’immobilisation, faire appel à des techniques de semi-immobilisation, des bandages, des attelles ainsi que toutes sortes de coussins employés pour la technique de coussinage. Une fois les lésions diagnostiquées, le podiatre propose toutes les solutions nécessaires pour les traiter. Pour cela, il va prescrire toutes les formes d’appareillages nécessaires pour les pieds comme les orthèses ou encore les chaussures correctives. Pour récupérer plus vite, le podiatre peut effectuer un traitement ultrason, un taping athlétique et proprioceptif ou une thérapie manuelle.

Les instruments de travail pour la podiatrie sportive

Le podiatre agit toujours avec des instruments propres et précis. Ainsi, pour la podiatrie sportive, le spécialiste fait appel à diverses pratiques professionnelles : examens radiologiques, instruments de mesure biomécaniques, instruments de chirurgie mineure et une salle chirurgicale. Il est également possible que le lieu de travail du podiatre comprenne une mini pharmacie clinique pour les soins de tous les jours. Le podiatre emploie aussi des appareils orthopédiques qui servent à corriger, certains cas de problèmes de dérotation des membres inférieurs chez les enfants.