Accueil Santé L’orthodontie chez l’adulte

L’orthodontie chez l’adulte

0

Conçu dans l’optique de corriger l’emplacement des dents, l’appareil dentaire est le plus souvent associé aux années de l’adolescence. N’empêche que certains adultes en portent pour un problème esthétique. Suite à des traitements mal achevés lors de l’adolescence, les dents déplacées deviennent une source de gênes à l’âge adulte, ce qui les emmène à se lancer dans la pratique de l’orthodontie. Et il faut avouer que cela marche toujours bien que l’efficacité ne soit plus comme avant.

L’orthodontie chez l’adulte !

La pratique de l’orthodontie chez l’adulte est expliquée par un complexe lié à une dentition disgracieuse. Dans certains cas, les dents se trouvent à nouveau déplacées à cause des traitements non terminés ou qui ont été réalisés à la va-vite aux jeunes âges. Le port d’appareil dentaire est donc toujours possible même après l’adolescence.
Si cette pratique est réalisée majoritairement suite à un problème esthétique, certains adultes s’y mettent également à cause des problèmes de mastication ou encore de chevauchements rendant le nettoyage fastidieux. Dans d’autres cas, le déplacement progressif des dents qui engendrent ensuite une gêne dans la mastication est l’une des raisons qui poussent les adultes à porter des appareils dentaires.
Dans tous les cas, la pratique se fait après une consultation réalisée par un expert en orthodontie adulte à Lyon.

Des appareils invisibles pour les adultes

Quand on est adolescent, porter un appareil dentaire pendant des longs mois ne pose pas des problèmes. Ce qui n’est pas le cas des adultes dont l’environnement professionnel ne permet pas ce port. D’ailleurs, un appareil multiattaches peut également avoir des répercussions sur les relations amoureuses. Raison principale pour laquelle la mise en place d’un appareil adapté s’impose.
À l’âge adulte, le conseil est de se tourner vers des appareils plus ou moins discrets. En vérité, plusieurs solutions sont proposées par un spécialiste en Orthodontie adulte à Lyon aux personnes qui s’intéressent aux traitements orthodontique.
Cependant, il faut préciser qu’un tel traitement peut coûter cher, d’autant plus que la sécurité sociale ne rembourse plus les frais des traitements orthodontique à partir de l’âge de 16 ans. Et d’ailleurs, un appareil dentaire discret, voire invisible, vaut une petite fortune, comparé aux appareils classiques.

Quels risques pour l’orthodontie chez l’adulte ?

Pour les adultes, déplacer une dent est plus difficile que quand on est enfant. C’est normal, les os sont consolidés et se sont bien implantés dans la mâchoire. C’est clair que ce n’est pas anodin de vouloir les déplacer. Il existe même certains patients qui se retrouvent avec des dents déchaussées à cause des mails fragilisés. Aussi, les appareils risquent d’agresser l’émail.
De plus, forcer les dents à se déplacer n’est pas du tout naturel. Cela risque de modifier l’équilibre du corps et les conséquences sur la santé en générale ne sont pas encore mises en évidence. Ce qui ne vous empêche aucunement à vous y mettre si vous tenez réellement à arranger l’emplacement de vos dents.
Pour cela, il suffit de trouver le meilleur spécialiste en Orthodontie adulte à Lyon