Quand on est victime d’un accident médical, on est face à une situation délicate. Il est clair qu’on nous doive réparation vu les préjudices subis. Souvent, on ne sait pas comment faire. Comme on n’est pas en mesure d’affronter ce problème tout seul, on aura besoin d’une aide efficace.
Qui a le pouvoir de nous aider efficacement ?
Au cas où vous habitez Nîmes, en tant que victime d’erreur médicale, vous avez le droit d’être assisté par un avocat qui vous accompagne dans vos choix d’orientation procédurale et qui vous informent de l’évolution de ces procédures. Un auxiliaire de justice tel qu’un avocat responsabilité médicale à Nîmes est alors votre homme idéal. Ainsi, votre droit d’être traité avec respect et considération est observé. C’est à préciser que tous les avocats n’ont pas la même compétence. Chaque catégorie a sa spécificité, il faut juste savoir choisir celui qui a la capacité et les connaissances juridiques conformes aux besoins. Ici, on parle des avocats spécialistes en droit médical.
Dès le début, pendant l’expertise médicale, il vous assiste. Ensuite, il vous accompagne au moment de la négociation avec l’assurance. A noter que vous laisser guider par l’assurance vous ait défavorable. C’est une pratique fortement déconseillé en la matière car l’objectif de l’assurance est incontestablement de payer le moins possibles en usant de tous les stratagèmes. De plus, de par la déontologie du métier d’avocat, il est de son devoir d’agir sans complaisance pour aboutir à une réparation intégrale et dans les plus brefs délais possibles de tous les préjudices que vous avez subis. Dans toutes les étapes, il vous épaulera avec votre famille. Il explique, conseille et oriente sur les procédures à suivre. Il les connait en plus des pratiques et a pour devoir de protéger la victime.
Les manifestations des préjudices subis
Pour rappel, on est victime lorsqu’on présente des préjudices corporels causés par les accidents médicaux tels que des aléas thérapeutiques, les erreurs de diagnostic, la négligence ou l’imprudence lors d’un acte chirurgical, l’atteinte d’une infection nosocomiale. Ces événements indésirables ont des effets dévastateurs sur la condition de vie de la victime et de sa famille. Quelque fois, ils entrainent même le décès. Des exemples concrets de ceux-ci peuvent notamment être cités. On est entre autres, dans la difficulté de faire son travail quand on doit être amputé d’un membre. On peut aussi être obligé de se déplacer à l’aide de fauteuil roulant car on devient tétraplégique ou paraplégique. Par ailleurs, il est possible qu’on suivre une thérapie complémentaire, plus lourde que la précédente, vu qu’on a attrapé une autre maladie lors de l’hospitalisation. Suite à ces conséquences d’erreurs médicales, il est normal et même nécessaire de réclamer réparation. A rappeler que l’assistance d’un spécialiste ou d’un professionnel du droit est impérative pour réussir son recours à la justice.
Deux types de recours se présentent selon la réparation demandée. Ainsi, la victime s’adresse au tribunal de première instance lorsqu’il s’agit d’une erreur médicale causée par un établissement privé. Il fait par contre appel au tribunal administratif si l’incident met en cause un établissement public. A noter que des solutions amiables peuvent être trouvées. Cela incombe au professionnel du droit d’organiser les médiations entre les deux parties.