Wing foil : pourquoi le pratiquer et comment fair

Le wing foil est la dernière nouveauté en matière de sport de glisse. Lancé en 2017, il attire de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Cette activité présente de nombreux avantages par rapport au surf. Et pour réussir ses débuts dans le wing foil, il y a quelques précautions à prendre.

Focus sur les bonnes raisons de pratiquer le wing foil

Il s’agit d’un sport de glisse qui utilise deux éléments : le foil comme pour le surf et l’aile ou le wing à tenir par les mains qui prennent la forme d’un grand cerf-volant. On parvient donc à se déplacer en captant le vent à l’aide du wing. Ce sport de glisse permet de se déplacer avec un maximum de liberté sur un plan d’eau de façon plus sûre contrairement au kitesurf ou au windsurf. Ce qui le rend accessible à tout le monde, surtout les jeunes. Pour la sensation qu’il offre, cette activité est aussi moins encombrante. En effet, le wing et la planche ne sont pas difficiles à transporter une fois sur l’eau.

En outre, les intéressés n’ont pas vraiment besoin de configurer les matériels, car ils fonctionnent de manière automatique une fois sur l’eau. D’ailleurs, ce sport est de loin le plus facile à apprendre même si les débuts peuvent être catastrophiques. On ne met jamais beaucoup de temps avant de pouvoir rider et survoler les océans. Par ailleurs, le wing foil est considéré comme un sport complet depuis sa création. Il fait travailler plusieurs muscles du corps en même temps, et fait donc profiter des vertus d’une activité physique. Mais même si le wing foil permet de vivre une nouvelle sensation, il est impératif de prendre quelques précautions.

Conseils pratiques pour bien débuter en wing foil

Les intéressés peuvent suivre un tuto wing foil pour connaître les bases du sport rapidement. Il faut le dire, c’est très facile, mais cela ne signifie pas qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Ainsi, il est vivement recommandé de pratiquer sur l’eau aussi souvent que possible. Les pratiquants les plus aguerris proposent aux débutants d’apprendre à manipuler le wing au sol. L’objectif est de bien assimiler les bonnes techniques et les bonnes positions sur les poignets. Pour la première fois, les vagues ne sont pas nécessaires. C’est d’ailleurs un autre avantage de pratiquer le wing foil. Il faut tout de même un endroit où le vent souffle bien.

L’eau plate est vivement recommandée pour parvenir à contrôler facilement ses mouvements. Après quelque temps à s’habituer à ce genre de conditions, les pratiquants peuvent se rendre dans des zones où il y a plus de vagues. Avant toute chose, il est bien entendu vital de bien s’équiper pour le wing foil. Il y a d’autres équipements à prévoir en plus de la planche de SUP courte et de la voile. On doit notamment acheter une combinaison de surf, des chaussures de surf, des lunettes et sans oublier, un gilet de sauvetage.