Vous êtes passionnés de sport, vous entendez que la remise en forme, le footing et toutes les formes de fitness sont des domaines en plein boom et offrent ainsi de nombreuses opportunités et vous souhaitez devenir un coach sportif. Vous voulez savoir alors les enjeux et les exigences de ce métier !!.
Cet article porte des réponses à vos questions et satisfait votre curiosité.
Tout d’abord, il faut savoir qu’être un coach sportif, c’est être chargé de donner des cours de fitness, d’aérobic, de musculation, de renforcement musculaire à tout le monde et pour à tous les âges. Ainsi, les missions d’un coach sportif ne s’improvisent pas et nécessitent un socle de connaissances théoriques et pratiques.
Quel diplôme pour devenir un coach sportif ?
La profession de coach sportif n’est pas encore légiférée. Aussi, il n’y a pas de formation officielle spécifique de coach sportif. Mais Comme le coaching sportif est un métier en lien avec le fitness et l’entrainement sportif, les diplômes suivants sont les seuls qui permettent d’exercer dans de meilleures conditions et contre rémunération apportant un socle de connaissances théoriques et pratiques et permettent d’exercer le métier de coach sportif contre rémunération :
· Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S);
· Licence ou Master Entraînement;
· DEUG STAPS (Animateur-Technicien Des Activités Physiques Pour Tous) pour les anciens diplômes;
· Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et Licences Métiers de la Forme;
· BPJEPS AF (AGFF) (Activités de la Forme, permet de travailler dans le domaine du fitness et de la musculation) ou BPJEPS APT.
Les diplômes précédents sont les seuls diplômes qui peuvent valider une carte professionnelle pour exercer le métier de coach sportif.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un bon coach sportif ?
Tous les coachs sportifs veulent réussir dans leur activité, d’où certains critères sont obligatoires. Auparavant, ce métier requiert de la passion, il y a des qualités à avoir, ou à développer:
- Être pédagogue
- Être empathique
- Être positif
- Être patient
- Être souriant
- Être rigoureux
- Être tolérant …
Combien gagne un coach sportif par mois ?
Le salaire du coach sportif dépend de son investissement de soi, de sa passion et de sa capacité de travail, le goût prononcé pour les relations humaines et son réseau de contacts.