Accueil Santé La pédiatrie

La pédiatrie

0
La pédiatrie

La pédiatrie donc c’est une branche spécialisée de la médecine qui étudie uniquement le développement psychomoteur et physiologique normal de l’enfant ainsi que toutes les maladies infantiles. Et ce, de la naissance jusqu’à la période post-pubertaire où il devient maintenant adulte. Pour être plus simple, la pédiatrie c’est la médecine des enfants. Dans le sens, l’enfant est défini comme tout sujet âgé de moins de 18 ans. Le médecin spécialisé dans ce domaine s’appelle le pédiatre. Puisque le pédiatre est un spécialiste, la pédiatrie est donc différente de la médecine générale parce qu’il s’adresse spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du constat est ici, encore plus qu’ailleurs, vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic. Il y a également ce qu’on appelle la néonatalogie qui n’est autre qu’une partie de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né, du nourrisson. Dans ce domaine, c’est la coopération entre le pédiatre et l’obstétricien qui permet de prévenir les malformations congénitales et de traiter des maladies à la naissance du bébé.

Même si la pédiatrie est déjà une spécialisation, elle présente encore quelques spécialisations ou sous-spécialisations si on peut le dire. Il y a le pédiatre néonatal assure la prise en charge médicale du nouveau-né dès la salle d’accouchement jusqu’à son retour au domicile mais cela toujours en concertation avec les obstétriciens et l’équipe de la maternité. Il effectuera donc des examens systématiques destinés à s’assurer de la bonne santé de nouveau-né. Cet exercice requiert une grande disponibilité mais surtout des compétences spécifiques en médecine néonatale, en raison des situations d’urgence vitale qui sont fréquemment rencontrées dans ce contexte. Mais cela n’empêche que d’autres pédiatres sont spécialisés ou qui sont des spécialistes orientés uniquement vers la pédiatrie comme par exemple des pédiatres rhumatologues, cardiologues, chirurgiens, neurologues ou neuro-pédiatres, néphrologues, endocrinologues, dermatologues, nutritionnistes, hématologues, pneumologues, les pédopsychiatres, les urgentologues spécialisés en pédiatrie, les pédiatres sociaux, etc.

A part ces pédiatres spécialistes, il existe aussi des pédiatres généralistes. C’est peut être nouveau pour les oreilles, mais oui, ça existe. Ces pédiatres surveillent l’évolution des enfants de la naissance à 18 ans. Il doit vérifier qu’ils grandissent normalement et qu’ils s’éveillent correctement, et doit les vacciner, au moins pour le seul vaccin obligatoire, le DTP contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il joue aussi le rôle de conseiller pour les parents car il peut donner des conseils à ces derniers au sujet de l’éducation, de l’hygiène alimentaire et de la prévention des accidents, pour que l’enfant soit en bonne santé en fait.

Si on tire la spécificité de la pédiatrie du fait qu’elle est une médecine spécialisée d’un groupe d’âge, par opposition aux autres disciplines qui sont des spécialités d’organe ou de systèmes, la pédiatrie a vu son domaine de compétences s’élargir considérablement avec le temps, aussi bien en terme de limites d’âge jusqu’au niveau du concept lui-même puisqu’elle assume actuellement, conjointement à la cellule parentale car elle étudie tout sur l’enfant, de sa naissance à son adolescence.