La douleur lombaire ou lombalgie désigne les douleurs localisées au bas du dos, plus précisément dans la région des vertèbres lombaires. C’est un problème très courant, sans gravité, mais qui peut être invalidant. Comment la soulager efficacement ?
Le massage pour soulager le mal de dos
Le massage est un remède efficace pour soulager les différents maux du corps, y compris le mal de dos. Pour qu’il soit efficace, il faut maintenir un certain nombre de protocoles. C’est pourquoi, il vaut mieux se tourner vers un praticien expérimenté. Le salon de massage, Eden Institut Paris propose plusieurs formules pouvant vous aider à soulager les douleurs lombaires et détendre les autres muscles. En vous rendant sur ce site eden-17-massage.com, vous trouverez l’intégralité des soins proposés ainsi que leurs bienfaits. Il faut noter que le choix du type de massage, en cas de lombalgies, est très délicat. Afin de ne pas aggraver les douleurs et les tensions musculaires, il vaut mieux tester le massage bien-être avec une gestuelle douce. Le massage shiatsu, le massage suédois, le massage californien et le massage thaï figurent dans la liste des soins efficaces pour soulager le mal de dos.
La bouillotte chaude pour atténuer les douleurs du bas du dos
La bouillotte chaude figure également dans la liste des remèdes efficaces pour soulager les douleurs lombaires. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin dans les muscles. Cela a pour conséquence l’augmentation de l’apport de nutriments et une meilleure oxygénation des muscles. Ce processus entraîne le relâchement des muscles et la diminution des tensions musculaires. Pour soulager le mal de dos avec ce remède, vous devez vous allonger sur le ventre et poser la bouillotte sur la zone douloureuse. A part la lombalgie, la bouillotte chaude est aussi efficace pour soulager le nerf sciatique et les douleurs liées à l’arthrose.
Étirements lombaires pour combattre la lombalgie
Les exercices d’étirement simples sont efficaces pour soulager les douleurs lombaires. Pour ne pas les amplifier, il faut pratiquer des exercices doux, en coordination avec la respiration. Au bureau, vous pouvez faire un étirement du dos à quatre pattes, un étirement du bas du dos ou bien un étirement du dos debout. Certains mouvements de Yoga sont aussi efficaces pour détendre le dos. Notons que, si vous souffrez de lombalgies, le port des chaussures à talons n’est pas recommandé. Quand vous portez des talons, vos muscles sont soumis à de nombreuses tensions afin d’aider le corps à garder un certain équilibre. Ceci pourrait aggraver la douleur, notamment si vous restez debout trop longtemps.
Les autres techniques pour soulager la douleur lombaire
Si vous voulez combattre les douleurs lombaires, vous devez apporter quelques changements à votre mode de vie. Pendant les heures de travail, essayez de faire une petite pause de 5 minutes, toutes les heures afin de détendre les muscles. Si votre travail vous oblige à rester assis durant une longue période, adoptez une bonne posture et évitez de croiser les jambes. L’utilisation de certains produits, comme les huiles essentielles peut également vous aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un expert.