La chirurgie implantaire est une procédure qui remplace les racines des dents par du métal, et remplace les dents endommagées ou manquantes par des dents artificielles qui ressemblent et fonctionnent beaucoup comme des vraies. La chirurgie implantaire peut offrir une alternative bienvenue aux prothèses dentaires ou aux ponts qui ne s’adaptent pas bien et peut être une option lorsque le manque de racines naturelles des dents ne permet pas la construction de prothèses dentaires ou de bridge.

Le mode de réalisation de la chirurgie implantaire dépend du type d’implant et de l’état de votre mâchoire. La chirurgie implantaire peut impliquer plusieurs procédures. Le principal avantage des implants est un support solide pour vos nouvelles dents.Un processus qui nécessite que l’os guérisse étroitement autour de l’implant. Comme cette cicatrisation osseuse nécessite du temps, le processus peut prendre plusieurs mois.

Comment vous préparez

Le processus de planification des implants dentaires peut impliquer divers spécialistes, notamment un médecin spécialiste des affections de la bouche, de la mâchoire et du visage (chirurgien buccal et maxillo-facial), un dentiste spécialisé dans le traitement des structures qui soutiennent les dents, telles que les gencives et les os. (parodontiste), un dentiste qui conçoit et adapte des dents artificielles (prosthodontiste), ou occasionnellement un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL).

Étant donné que les implants dentaires nécessitent une ou plusieurs interventions chirurgicales, vous devez subir une évaluation approfondie pour vous préparer au processus, notamment:

  • Examen dentaire complet. Vous pouvez faire prendre des radiographies dentaires et des images 3D, ainsi que des modèles en dents et mâchoire.
  • Examen de vos antécédents médicaux. Informez votre médecin de toutes les conditions médicales et de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments et les suppléments sur ordonnance ou en vente libre. Si vous avez des problèmes cardiaques ou des implants orthopédiques, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques avant la chirurgie pour aider à prévenir l’infection.
  • Plan de traitement. Adapté à votre situation, ce plan prend en compte des facteurs tels que le nombre de dents à remplacer, l’état de votre mâchoire et des dents restantes.

Pour contrôler la douleur, les options d’anesthésie au cours de la chirurgie incluent l’anesthésie locale, la sédation ou l’anesthésie générale. Demandez à votre spécialiste dentaire quelle option vous convient le mieux. Votre équipe de soins dentaires vous expliquera comment manger et boire avant la chirurgie, selon le type d’anesthésie que vous avez. Si vous subissez une sédation ou une anesthésie générale, prévoyez que quelqu’un vous ramène à la maison après la chirurgie et attendez-vous à vous reposer pour le reste de la journée.

Ce que vous pouvez attendre

La chirurgie aux implants dentaires est généralement une chirurgie ambulatoire réalisée par étapes, avec un temps de guérison entre les procedures selon clinique-dentaire-paris.com. Le processus de pose d’un implant dentaire comporte plusieurs étapes, notamment:

  • Enlèvement de dent endommagé
  • Préparation de la mâchoire (greffe), au besoin
  • Implant dentaire
  • Croissance osseuse et guérison
  • Placement du pilier
  • Placement artificiel des dents

L’ensemble du processus peut prendre plusieurs mois, du début à la fin. Une grande partie de ce temps est consacrée à la guérison et à l’attente de la croissance de nouveaux os dans votre mâchoire. Selon votre situation, la procédure spécifique effectuée ou les matériaux utilisés, certaines étapes peuvent parfois être combinées.

Choisir vos nouvelles dents artificielles

Une fois que vos gencives ont cicatrisé, vous aurez plus d’empreintes de votre bouche et de vos dents restantes. Ces empreintes sont utilisées pour fabriquer la couronne – votre dent artificielle d’aspect réaliste. La couronne ne peut pas être placée tant que votre mâchoire n’est pas assez solide pour supporter l’utilisation de la nouvelle dent.

Vous et votre spécialiste dentaire pouvez choisir des dents artificielles amovibles, fixes ou une combinaison des deux.