Vous souhaitez courir pour pouvoir améliorer considérablement votre condition physique ? Pour que cela puisse marcher, vous devez commencer par suivre un programme de course à pied bien adapté. A travers ce programme, vous pourrez développer votre force ainsi que votre endurance. Pour y parvenir, voici donc quelques conseils utiles qu’il faut prendre en compte.
Réaliser des courses par intervalles courts
En tant que débutant, il est toujours prudent de commencer par des intervalles courts. A chaque intervalle, vous pourrez marcher afin de mieux récupérer. Au fur et à mesure de votre programme running débutant, vous pourrez commencer à augmenter la durée de vos séances de course à pied et par conséquent réduire vos marches. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement vos intervalles de course jusqu’à ne plus avoir à vous arrêter pour marcher.
Commencer au bon rythme sans aller trop vite
Votre corps a besoin de s’habituer à toutes les exigences et conditions de votre course. En courant trop vite, vous pouvez risquer de vous blesser ou encore ressentir de la douleur. Vous pouvez même parfois ressentir de la frustration. Il est donc important de commencer par courir selon un rythme modéré.
En courant modérément, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Une meilleure adaptation de votre corps aux nouvelles exigences
- Des résultats plus performants
- Moins de douleur
- Moins de fatigue
Récupérer pour mieux s’exercer
Le corps est composé de plusieurs muscles, qui lorsqu’ils sont trop sollicités, ont besoin de se reposer et donc de récupérer. Comme il a été dit plus tôt, le corps a besoin de s’adapter aux nouvelles exigences de votre système cardiovasculaire. Ainsi, vous pourrez alors préparer vos muscles ainsi que vos os à un prochain effort physique. De plus la récupération prévient les blessures.
Courir calmement en faisant des pas courts
Courir nécessite d’adopter une technique de course efficace pour pouvoir mener à bien votre projet. L’important est que votre séance d’entraînement ne vous soit pas énergivore. Ainsi, pour une meilleure expérience, vous devez courir de manière détendue sans avoir à faire beaucoup d’effort.
Choisir une bonne surface pour l’entraînement
La surface sur laquelle vous devez courir va dépendre de votre formation. Vous pouvez choisir de courir sur de nombreux types de surfaces afin de vous habituer :
- Asphalte ou pavé : Ces surfaces vous permettront d’aller plus vite. Malgré qu’elles soient assez contraignantes pour les articulations, elles sont toutefois adaptées pour les coureurs légers et qui sont en excellente forme physique.
- Parc ou forêt : Ces surfaces sont plus amortissables pour les coureurs. Faites tout de même attention aux risques de blessures en raison des irrégularités des pistes.
- Surface sablonneuse : Elle est idéale pour entraîner favorablement vos muscles en réalisant ainsi des pas plus haut.
- Tartan : Il s’agit d’une surface synthétique douce et bien élastique
- Tapis de course : Cette surface est adaptée pour un entraînement optimal car elle est dotée d’un bon amorti.
Prendre soin de son corps
Lorsque vous courrez, vous devez considérer tous les aspects de votre corps, dont le cœur qui est votre centre de contrôle. Considérez chacun de vos mouvements lors de votre course, à savoir le balancement de vos bras, la cadence de vos pas, la solidification de votre tronc ainsi que sa stabilité.
Tout l’ensemble de votre corps doit pouvoir être en pleine forme pour que vous n’ayez pas tout simplement à solliciter vos pieds. Lorsque vous prenez soin de votre corps, vous éviterez non seulement les blessures mais aussi les surcharges.