Se rendre chez le dentiste n’est pas une partie de plaisir pour les enfants comme pour les adultes. La peur du dentiste est la principale raison de cette flemme. Toutefois, il s’agit d’une chose indispensable pour tout le monde, surtout pour un enfant. De ce fait, pour éviter la phobie du dentiste, il est important que sa première visite chez ce professionnel se déroule parfaitement. La première chose à faire est de le rassurer qu’il s’agit d’une chose qui peut être agréable et qu’ils se sentent confiants. Par ailleurs, il faut choisir le moment et l’âge idéal pour la première visite de votre enfant. Une fois ces différentes règles respectées, ce genre de visites ne sera plus un problème pour lui.

À quel âge faut-il emmener un enfant chez un dentiste pour une première visite ?

Il est possible de faire  une première consultation en dentisterie familiale 6 mois après les premières dents d’un enfant selon les spécialistes dans le secteur. Mais il est plus pratique d’emmener un enfant pour sa première visite vers l’âge de 3 ans. Pour l’enfant, il s’agit d’un premier contact qui l’aidera à comprendre tout ce qui concerne le cabinet dentaire dans les meilleures conditions. En fait, si l’enfant est emmené pour un premier rendez-vous à cause d’une douleur ou de mauvaise chute, se rendre chez un dentiste sera toujours pour lui une mauvaise expérience. Pour le dentiste, c’est le moment de détecter les éventuelles caries précoces afin de donner à l’enfant les soins nécessaires. C’est aussi un moyen qui permet de  prévenir également les caries. C’est aussi une visite qui se concentre plus sur des conseils, afin de lui expliquer les bonnes habitudes qu’il doit adopter pour une meilleure hygiène dentaire. Il ne faut pas oublier qu’avant de se rendre chez le dentiste, vous devez expliquer certaines choses à votre enfant. C’est une phase de préparation dans le but de le mettre en confiance. Vous devez l’expliquer que le dentiste est le docteur des dents. Ainsi, pendant le rendez-vous, il va les regarder, les compter et s’assurer que les dents sont saines.

Le déroulement d’une visite chez le dentiste

Pour une première visite chez un dentiste, la rencontre se déroule en général en deux temps. Tout d’abord, le dentiste s’informe sur tous les renseignements qu’il lui fut afin de connaître le profil de son patient. Un dentiste professionnel pour les enfants peut rendre ce moment particulièrement plaisant afin d’éviter que l’enfant ne stress pas. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir un dentiste. Ensuite, il invite le petit ange à rejoindre le fauteuil. C’est à ce moment qu’il réalise les vérifications indispensables concernant en général la poussée dentaire, la présence ou non de caries ou autres. Il faut noter que le responsable de la dentisterie familiale n’effectue pas de soins lors d’un premier rendez-vous. Cependant, s’il juge que c’est une chose indispensable, il réalise des soins. C’est aussi le cas s’il estime que le patient est tout à fait prêt à recevoir des soins. Ne vous attendez pas aussi à effectuer une première radiographie dentaire aussitôt s’il n’y a pas de problème ou de chute. En général, le dentiste le préconise à l’âge de 5 à 6 ans.